Olfactothérapie - Soin par les huiles essentielles - Accompagnement des émotions

Definition

L'olfactothérapie ou aromathérapie olfactive est une méthode de soin qui utilise des flacons d'huiles essentielles issues de plantes.

Application

Cette thérapie s'adresse plutôt au plan psycho-émotionnel de la personne. Les molécules des huiles essentielles possèdent des vertus antiseptiques, bactéricides, immunostimulantes, calmantes, relaxantes, décongestionnantes, ...

Elle est utilisée en complément d'un traitement médical classique.

Pratique

olfactothérapie se déroule dans un cabinet spécialisé en présence du thérapeute. Progressif, le traitement avec l’olfactothérapie n’a pas de durée prédéfinie, il dépend en effet du degré de souffrance du patient et de sa réactivité lors des séances. Au cours d’une séance en olfactothérapie, le patient est en position allongée et garde les yeux fermés, le praticien passera ensuite sous le nez des mouillettes imprégnées par des huiles essentielles.L’odorat fera automatiquement réagir le corps positivement ou négativement. Après une réaction positive, le praticien vous demandera vos sensations. Médecine douce avérée, l’olfactothérapie est également efficace pour le sevrage des patients dépendants de la cigarette, de l’alcool et de certaines drogues.

Formation

La formation en olfactothérapie est ouverte aux praticiens de santé qui souhaitent intégrer un outil performant en thérapie ; ceux ci représentent environ 2/3 des stagiaires.
Les personnes en recherche personnelle qui veulent profiter des ateliers conséquents qui se vivent dans cette formation sont admises aussi; elles représentent le 1/3 complémentaire.
Lors de cette formation "transformante" les participants s'accompagnent mutuellement avec les outils enseignés sur place.
Chacun gère sa formation à son rythme, en s'inscrivant au minimum un mois avant chaque stage, ou pour tout le cursus. Possibilité d'étaler le cursus sur plusieurs années.

Institut Provençal d'aromatologie et de bien-être en Luberon (IPAL), 2 rue du Pouget, 34570 Saussan, Tél : 06 20 27 58 94 / 04 67 15 13 13, www.ipal-formation.comEcole de Myr (Paris-Metz-Annecy), 18 rue de la Chapelle, 57000 Metz, Tél : 06 81 11 10 66 / 06 29 20 11 80, www.ecoledemyr.com

Livre

Mes 12 huiles essentielles pour tout soigner, de Jean-Chareles Sommerard, avec Guillaume Gérault et Joëlle Le Guehennec, First Editions, 2010.Parfums de confidence, de Jean-Charles Sommerard, Edition Terre d'hommes, 2009.Vaincre la grippe, avec ou sans vaccin, de Guillaume Gérault, avec Daniel Kieffer, Edition Guy Trénalier, 2009.

"Cher Gilles,

Je voulais tout d'abord te remercier ... pour tout ...pour l'olfacto, pour ton enthousiasme qui semble croître avec le temps (10 ans, c'est pas rien), pour ta sincérité, pour ta lumière ...
Je ne savais pas ce que c'était la "lumière" avant ... Quelle découverte !,Je ne regarde plus les gens de la même façon, ni les animaux, ni les végétaux, je me sens faire partie d'un tout et être cependant qu'un trait d'union entre le Ciel et la Terre. Surtout, je sais pourquoi je suis là ...et que je ne suis pas seule.
C'est nouveau, puissant et déroutant parfois ( jusqu'où faire confiance à ses intuitions, ne pas confondre intuition et angoisse, se lever dans la magie du Ciel un matin avec pour planning des préoccupations bien terrestres ...).
Le retour d'olfacto 2 a été vraiment délicat , j'avais le coeur ouvert en grand (depuis le temps que mes thérapeutes divers et variés me disaient qu'il était fermé ...je ne comprenais pas ce que çà voulait dire et surtout aucun d'eux ne m'avait permis de le faire ...donc MERCI !) et plein de projets lumineux ... mais, le monde extérieur reste ce qu'il est et il faut redescendre sur Terre. Il est vraiment nécessaire de se ménager une soupape après ce séminaire. Cependant, j'ai du faire face à de désagréables confrontations familiales à propos d'un sujet particulièrement sensible chez moi ( un vieux démon en quelque sorte) et là ...surprise, de la détermination mais pas de colère, pas de colère avant, pas de colère pendant et pas de colère après ( yes ! donc MERCI !) juste une espèce de boule géante au niveau du plexus (!) qui a disparu après l'explication avec la personne concernée, en l'occurrence, ma mère ...
Bref, une chose est sure, il y a bien un avant et un après l'olfacto !"

Véronique

Expertise

"Si l'on considère que les problèmes de poids sont des dépendances orales, il va falloir en trouver la cause. La dépendance est une béquille qui permet à la personne de vivre mieux une souffrance cachée, inconsciente. L'olfactothérapie va révéler à cette personne cette souffrance cachée, l'aider à en prendre conscience, à la vivre dans son corps et à l'aider avec des odeurs appropriées à se libérer de sa béquille : c'est une rééducation sensorielle. La plupart des gens sont confrontés à leurs sensations et à leurs émotions, leur volonté ne suffit pas. En olfactothérapie, le but est de se défaire de sa dépendance sans faire appel à la volonté. Le corps va petit à petit apprendre à se dégoûter du chocolat par exemple. On ne dit jamais à la personne de se retenir de manger du chocolat."

Gilles Fournil

Histoire

Les Aborigènes exploitaient déjà remarquablement tout ce que le règne végétal pouvait leur apporter il y a plus de trente milles ans.

En Inde, la médecine ayurvédique utilise en grande part les plantes aromatiques. La Chine est aussi un autre berceau de l'utilisation des plantes et de leurs essences pour guérir.

L'Egypte ancienne fut une civilisation très avancées dans l'usage des huiles essentielles. Notamment pour l'embaumement où les vertus anti-bactériennes et anti-putricides de certaines huiles essentielles étaient très appréciées.

L'Aromathérapie "moderne" vient directement du monde arabe où les savants commençaient à distiller les plantes à la vapeur d'eau. Le grand savant Avicenne met au point l'alambic et ceci autour de l'an 1000.

Ce n'est qu'au XIIIème siècle que l'aromathérapie arrive en Europe. De retour des croisades, les chevaliers ramène l'invention de l'Alambic à la vapeur d'eau ainsi que l'utilisation des huiles essentielles. A cet époque, les pharmaciens se nomment "aromatherii".

Par la suite, l'olfactothérapie va découler de l'aromathérapie.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Olfactothérapie - Soin par les huiles essentielles - Accompagnement des émotions, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette