Menthe poivrée bio - Mentha piperita HE - - huile essentielle

menthe poivrée bioRafraîchissante, l'huile essentielle de menthe poivrée bio aux propriétés tonique,décongestionnant et bactéricide permet de traiter les indigestion, le mal des transports et les migraines.

Identification

Nom botanique de la Menthe poivrée: Mentha x piperita Famille de la Menthe poivrée : LamiacéesPlante vivace pouvant atteindre 60cm de haut, à tiges rameuses rouge violacée, aux feuilles opposées, ovales, vert foncé et aux fleurs rouges pâles en épis.Principaux composés : menthol ; menthone ; acétate de menthyle ; 1,8 cinéole

Origine

On a trouvé des feuilles de menthe poivrée dans les pyramides égyptiennes datant du premier millénaire av J.C. Les Grecs et les Hébreux s’en parfumaient tandis que les Romains en mettaient dans leur vin et leurs sauces.
La menthe poivrée devint populaire en Europe occidentale au XVIIe siècle.
De nos jours on cultive la menthe poivrée en Europe, en Asie, en Afrique du nord et en Amérique du nord.

Partie(s) utilisée(s)

Il faut 500 g à 1 kg de feuilles et sommités fleuries pour 10 ml d’huile essentielle

Couleur : incolore à jaune pâleFragrances : mentholée, fraîche, froide et puissante

Propriétés et usages

Propriétés :- Tonique et stimulant cardiaque, digestive, pancréatique et nerveuse- Décongestionnant nasal, hépatique et prostatique- Anesthésique et antalgique, antiprurigineuse (calme les démangeaisons)- Rafraîchissante - Bactéricide, fongicideCas d’utilisation :- Indigestion, dyspepsie, nausées, vomissements, flatulence- Mal des transports, vertige- Névralgie, sciatique, arthrite, rhumatismes, tendinites, migraines, céphalées- Rhumes, sinusites, otites- Hypotension- Choc, traumatisme- Asthénie (fatigue) physique, mentale et sexuelleConseil d’utilisation :Usage externe :- Frictions appliquées avec précaution- Diffusion en mélange avec d’autres huiles pour rafraîchir l’ambiance d’une pièceUsage interne :Juste une goutte sur un sucre ou dilué dans un verre d’eau après le repas pour faciliter la digestion.

+Exemple d'utilisation de l'huile essentielle de menthe poivrée

Le bain jambes lourdes

7 gouttes d'HE de cyprès7 gouttes d'HE de lavandin5 gouttes d'HE de citron3 gouttes d'HE de menthe poivréeDes huiles "circulatoires" qui relancent le précieux mouvement
Précautions :- Jamais d’huile de menthe poivrée non diluée en bain- Irritation cutanée possible : diluer à 30 % dans de l’huile végétale- A forte dose, neurotoxique et abortive : fortement déconseillée chez la femme enceinte, allaitante, les sujets épileptiques, les personnes âgées et les enfants moins de 6 ans- Pas d’usage prolongé sans l’avis d’un aromathérapeute

+Les huiles essentielles utiles en cuisine

image Huile essentielle en cuisineLes huiles essentielles ne servent pas que pour la médecine, le bain….elles sont de plus en plus utilisées dans le domaine de la cuisine afin de varier les goûts.Les huiles essentielles utilisées en cuisine offres de nombreux avantages :• Naturelles : les huiles essentielles sont des produits naturels qui permettent de remplacer les arômes artificiels.• Pratiques : les huiles essentielles sont disponibles toute l’année. Elles permettent de remplacer les herbes et les épices. Elles parfument les plats !• Peu caloriques : Leur utilisation en cuisine permet de limiter l’ajout de sel, sucre ou graisse puisqu’elles relèvent la saveur des aliments. 1 goutte d’huile essentielle apporte seulement 2 calories, elles représentent donc une alternative intéressante en remplacement du sucre ou de l’huile dans vos plats.Toutes les huiles essentielles ne sont pas consommables, il faut utiliser que les huiles essentielles ou vous êtes certain qu’elles sont comestibles, car certaines sont toxiques et voir très irritantes. Les huiles essentielles toxiques sont celle riches en cétones et en lactones.Toujours diluer les huiles essentielles et ne jamais les ingérées pures. Vérifier si vous n’êtes pas allergiques avant de les utiliser que ce soit dans le domaine de la cuisine ou aromathérapie, pour les femmes enceinte ou allaitante, les bébés et les jeunes enfants : les huiles essentielles ne doivent jamais être utilisées. Surtout respecter les dosages indiqués dans les recettes, car les huiles essentielles sont des substances extrêmement concentrées.Pour bien mélanger les huiles essentielles dans un plat, il faut le mélanger avec une base grasse ou de l’alcool avant de l’incorporer à l’ensemble du mélange préparer, afin que l’huile essentielle soit répartie de façon homogène. Pour mélanger dans une préparation salée, il est recommandé avec les huiles végétales, le jaune d’œufs, sauce et mayonnaise. Pour une préparation sucrée, les ingrédients les plus adéquat pour mélanger sont : miel, pâte à gâteaux, sucre, sirop d’agave ou d’érable, beurre ou chocolat fondu, rhum• Ajoutez les huiles essentielles bios plutôt en fin de cuisson si possible, pour garder un maximum d’arômes.• Si vous doutez du dosage, ne prenez pas de risque, utilisez qu’une seule goutte d’huile essentielle.

+ Recette mousse de chocolat aux huiles essentielles de menthe douce et poivrée bio

Temps de préparation : 10 minutesIngrédients ( 4 personnes) : mousse de chocolat aux huiles essentielles de menthe douce et poivrée bio- 400 g. de tofu soyeux - 150 g. de chocolat noir pâtissier - Un peu de lait de riz- 2 c. à s. de sucre de canne blond - 3 gouttes d'huile essentielle de menthe douce - 3 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée Préparation :
- Casser les carrés de chocolats et les placer dans une casserole. Ajouter un fond de lait de riz. Faire chauffer à feu doux en mélangeant à l'aide d'une cuillère jusqu'à obtention d'un mélange homogène et liquide. Ajouter un peu de lait si besoin. Enlever du feu et ajouter l'huile essentielle. Mélanger.
- Dans un blender, verser le tofu soyeux, le sucre de canne et le chocolat liquide.
- Mixer le tout pendant 2 minutes. Vous obtenez ainsi un mélange mousseux.
- Verser dans 4 ramequins et placer au réfrigérateur pendant 24 heures.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Menthe poivrée bio - Mentha piperita HE - - huile essentielle, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous