Géranium Bourbon bio - Pelargonium graveolens cv bourbon HE - huile essentielle

Géranium bourbonHuile essentielle de géranium bourbon bio aux propriétés anti-inflammatoire et anti-infectieuse permettant de traiter les plaies, les coupures, et de lutter contre les problèmes de peau tels que les vergetures, les dermatoses et les mycoses cutanées.

Identification

Nom botanique de Géranium Bourbon: Pelargonium graveolens cv bourbonFamille de Géranium Bourbon: GéraniacéesHerbacée haute de 40 cm à la tige ronde et velue, le long de laquelle se trouvent des feuilles à plusieurs lobes, opposées et pétiolées. Au bout de long pédoncules se trouvent les fleurs rouges sombres.Principaux composés : citronnellol ; géraniol ; formate de citronnellyle ; isomenthone ; linalol ; oxydes de rose

Origine

Variété voisine du géranium traditionnel, elle fut importée en France vers le XVIIe siècle. Originaire d’Afrique, il fut d’abord exporté à la Réunion, avant de conquérir l’Europe et l’Orient (France, Italie, Espagne, Maroc, Egypte et Chine, cette dernière contrée étant actuellement la plus grosse productrice mondiale d’huile essentielle de géranium bourbon).

Partie(s) utilisée(s)

Il faut 5 à 6,5 kg de plantes fleuries pour 10 ml d’huile essentielle

Couleur : vert clair, tirant sur le jauneFragrances : fraîches, douces et sucrées, très fleuries, légèrement rosacées

Propriétés et usages

Propriétés :- Antispasmodique- Relaxante- Anti-inflammatoire- Lymphotonique, phlébotonique (stimule la circulation veineuse et lymphatique)- Hépato-stimulant, pancréostimulant (stimule les fonctions du foie et du pancrés)- Anti-infectieuse, antibactérienne, antifongique- Anti-diabétique Cas d’utilisation :- Plaies, coupures, vergetures (préventif), dermatoses- Hémorroïdes- Mycoses cutanées- Colites d’origines nerveuses, insuffisances hépato pancréatiques- Rhumatismes ostéoarticulairesConseil d’utilisation :Usage externe :- Diffusion pour éloigner efficacement les moustiques- Très utilisée en parfumerie pour sa finesse olfactive

+Exemple d'utilisation de l'huile essentielle de Géranium Bourbon

Spécial antitabac

10 gouttes d'HE de verveine10 gouttes d'HE de lavande aspic5 gouttes d'HE de géranium Bourbon5 gouttes d'HE de cèdre de l'Atlas

Le bain de coup de soleil

12 gouttes d'HE de lavande12 gouttes d'HE de géranium BourbonDes huiles qui calment le feu et apaisent les brûlures.Attention !Prévoyez une eau à environ 35°C maximum pour votre bain en cas de coup de soleil.
Précautions :Déconseillée pendant les 3 premiers mois de la grossesseElle fera une excellente base arômatique pour un parfum qui vous relaxera.

+Les huiles essentielles utiles en cuisine

image Huile essentielle en cuisineLes huiles essentielles ne servent pas que pour la médecine, le bain….elles sont de plus en plus utilisées dans le domaine de la cuisine afin de varier les goûts.Les huiles essentielles utilisées en cuisine offres de nombreux avantages :• Naturelles : les huiles essentielles sont des produits naturels qui permettent de remplacer les arômes artificiels.• Pratiques : les huiles essentielles sont disponibles toute l’année. Elles permettent de remplacer les herbes et les épices. Elles parfument les plats !• Peu caloriques : Leur utilisation en cuisine permet de limiter l’ajout de sel, sucre ou graisse puisqu’elles relèvent la saveur des aliments. 1 goutte d’huile essentielle apporte seulement 2 calories, elles représentent donc une alternative intéressante en remplacement du sucre ou de l’huile dans vos plats.Toutes les huiles essentielles ne sont pas consommables, il faut utiliser que les huiles essentielles ou vous êtes certain qu’elles sont comestibles, car certaines sont toxiques et voir très irritantes. Les huiles essentielles toxiques sont celle riches en cétones et en lactones.Toujours diluer les huiles essentielles et ne jamais les ingérées pures. Vérifier si vous n’êtes pas allergiques avant de les utiliser que ce soit dans le domaine de la cuisine ou aromathérapie, pour les femmes enceinte ou allaitante, les bébés et les jeunes enfants : les huiles essentielles ne doivent jamais être utilisées. Surtout respecter les dosages indiqués dans les recettes, car les huiles essentielles sont des substances extrêmement concentrées.Pour bien mélanger les huiles essentielles dans un plat, il faut le mélanger avec une base grasse ou de l’alcool avant de l’incorporer à l’ensemble du mélange préparer, afin que l’huile essentielle soit répartie de façon homogène. Pour mélanger dans une préparation salée, il est recommandé avec les huiles végétales, le jaune d’œufs, sauce et mayonnaise. Pour une préparation sucrée, les ingrédients les plus adéquat pour mélanger sont : miel, pâte à gâteaux, sucre, sirop d’agave ou d’érable, beurre ou chocolat fondu, rhum• Ajoutez les huiles essentielles bios plutôt en fin de cuisson si possible, pour garder un maximum d’arômes.• Si vous doutez du dosage, ne prenez pas de risque, utilisez qu’une seule goutte d’huile essentielle.

+ Recette muffins aux cranberries moelleux et à l'huile essentielle de géranium

Ingrédients : Muffins cranberries et HE géranium• 250 g de farine bio• 1 Œuf• 80 g de sucre en poudre• 25 cl de lait demi écrémé• 1 sachet de levure• 75 g de beurre fondu• 3 pincées de sel• 350 g de cranberries moelleuses bio• 2 gouttes d’huile essentielle de Géranium bioPréparation :
• Préchauffer le four à 180°C. Verser dans un saladier : la farine, la levure, le sucre et le sel. Délayer les gouttes d’huile essentielle de Géranium Egypte dans une cuillère à soupe de lait au préalable. Dans un autre bol, préparer le mélange humide : le lait agrémenté des gouttes d’huile essentielle, l’œuf et le beurre fondu, puis y verser les myrtilles. Ajouter le mélange humide au mélange sec et remuer grossièrement avec une cuillère à soupe ou une spatule en bois, juste assez pour incorporer le mélange sec au mélange humide (la pâte doit rester assez grumeleuse).
• Verser votre préparation dans des petits moules à muffins ou des ramequins allant au four et enfourner à 180°C pendant 20 minutes. Ne remplissez vos moules en entiers car la pâte va gonfler à la chaleur du four.
• Démouler tiède et servir.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Géranium Bourbon bio - Pelargonium graveolens cv bourbon HE - huile essentielle, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous