Psoriasis - Maladie inflammatoire de la peau - Plaques de peau

Psoriasis

Définition

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau. Il se caractérise par l’apparition d’épaisses plaques de peau qui desquament. Les plaques se logent à différents endroits du corps, le plus souvent sur les coudes et les genoux. Elles laissent des zones de peau rouges.

Il existe différents types de psoriasis :

On définit, selon l’apparence et la localisation des plaques, plusieurs formes de psoriasis. La forme la plus courante est le psoriasis en plaques ou vulgaire. Les autres formes sont le psoriasis des ongles, du cuir chevelu, en gouttes, inverti, értythrodermique et pustuleux.

La maladie évolue par poussées assez imprévisibles et très variables selon les individus. Les symptômes durent 3 à 4 mois, disparaissent durant plusieurs mois, voire des années pour ensuite réapparaître dans la plupart des cas.

Symptômes

- Psoriasis en plaques (ou vulgaire) : plaques rouges bien délimitées, rondes ou ovales, recouvertes d’épaisses croûtes de peaux blanches qui se desquament. Localisées généralement sur les coudes, les genoux, le cuir chevelu et les fesses.

- Psoriasis des ongles : croissance anormale des ongles des mains et des pieds et décoloration des ongles.

- Psoriasis du cuir chevelu : plaques rouges avec des squames argentées sur le cuir chevelu. Il y a présence de pellicules.

- Psoriasis en gouttes : plaques de la forme d’une larme, présentes souvent sur le tronc, les bras et les jambes.

- Psoriasis inverti : plaques qui apparaissent à l’intérieur des articulations (aux aisselles, aux aines, près des organes génitaux), plutôt moites que sèches, et parfois douloureuses puisque exposées aux frottements.

- Psoriasis érythrodermique : presque toute la peau est rouge et enflammée, sans plaques précises.

- Psoriasis pustuleux : plaques recouvertes de pustules blanches, surtout les mains et la plante des pieds.

Facteurs de risques

- Une réaction à un médicament, dont le lithium pour traiter les troubles bipolaires, les bêtabloquants contre l’hypertension et les médicaments contre la malaria.
- Un niveau élevé de stress
- Une éraflure, une coupure ou une piqûre d’insecte.
- Un coup de soleil
- Les climats froids et secs
- Une exposition à des substances chimiques
- La consommation d’alcool
- Le tabagisme
- Une infection de la gorge et des voies respiratoires

Prévention

On ne connaît pas de moyen de prévenir le psoriasis. Il est toutefois possible de diminuer la fréquence et l’intensité des éruptions. Il s’agit d’observer ce qui déclenche l’apparition des symptômes.

Traitement :

Consommer des omégas 3, en effet les omégas 3 auraient des effets positifs pour soigner le psoriasis grâce à leurs actions anti-inflammatoire


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Psoriasis - Maladie inflammatoire de la peau - Plaques de peau, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette