Onagre bio - Oenothera biennis L. Bio

Fleurs d'OnagreL'onagre est une plante bisannuelle originaire d'Amérique du Nord, dont l'huile fabriquée à partir des graines contenant de l'acide gamma-linolénique (AGL) est utilisée pour réduire les symptômes de l'arthrite rhumatoïde et l'eczéma, et pour soulager l'inconfort des yeux secs.

Identification

Nom botanique : Oenothera biennis L.

Famille : Onagracées

Il s'agit d'une plante bisannuelle à tige dressée de 1 à 1,20 m de hauteur; à feuilles simples lancéolées, poilues; à fleurs de couleur jaune à 4 sépales s'ouvrant le soir.

Historique :

Les Amérindiens consommaient la racine et les graines de l'onagre pour se nourrir. En usage externe, la plante servait à soigner les contusions, les hémorroïdes et les maladies de peau. Ils l'employaient aussi par voie orale pour soulager les troubles respiratoires de l'arthrite. Aujourd'hui, c'est l'huile tirée des graines qu'on emploie.

Principes actifs de la graine : acide gamma-linolénique (8-14 %), acide linoléique (65-80 %), acide oléique (6-11 %)

Origine

Originaire d'Amérique du Nord, c'est une espèce assez répandue dans les zones côtières, méditerranéennes aussi bien qu'atlantiques.

Partie(s) utilisée(s)

La partie utilisée sont les graines, dont ont extrait l'huile par pression à froid afin de préserver les acides gras polyinsaturés qu'elle contient.

Propriétés et usages

L'huile d'onagre contient de l'acide gamma-linolénique (AGL), un acide gras de type omégas 6.

L'huile d'onagre pourrait avoir un effet sur la réduction des symptômes de l'arthrite rhumatoïde.

Elle pourrait soulager les symptômes des personnes souffrants d'eczéma.

Elle peut soulager l'inconfort des yeux secs associés au port de verres de contact souples.

Conseil d'utilisation :

Prendre 3 à 4 capsules par jour.


DFGDFPour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Onagre bio - Oenothera biennis L. Bio, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous