verveine odorante bio - Hydrolat de verveine odorante - Lippia citriodora
La verveine odorante est un arbrisseau qui peut atteindre 2 m de haut. La tige est anguleuse, cannelée et ramifiée. Les feuilles sont opposées, lancéolées, à pétiole très court. La face supérieure des feuilles est lisse, tandis que la face inférieure est recouverte de nodosités mouchetées. Les fleurs, rose violacé, sont petites, nombreuses, groupées en épis terminaux
Identification
Nom botanique : Lippia citriodora
Famille : Verbénacées
La verveine odorante est un arbrisseau qui peut atteindre 2 m de haut. La tige est anguleuse, cannelée et ramifiée. Les feuilles sont opposées, lancéolées, à pétiole très court. La face supérieure des feuilles est lisse, tandis que la face inférieure est recouverte de nodosités mouchetées. Les fleurs, rose violacé, sont petites, nombreuses, groupées en épis terminaux.
Origine
Originaire du Chili, cultivée dans le Midi et en Afrique du nord, la verveine odorante aime les sols frais, consistants, perméables, exposés au sud.
Partie(s) utilisée(s)
L’hydrolat de Verveine odorante est obtenu par distillation par entraînement à la vapeur d’eau de ses parties aériennes. Il s’agit de l’eau distillée séparée de l’huile essentielle à la sortie de l’alambic, et qui s’est chargée de molécules aromatiques au cours de la distillation de ses parties aériennes.
Couleur : incolore
Odeur : puissante, fraîche, citronnée
Propriétés et usages
Propriétés de l'hydrolat de Verveine odorante en cosmétique :
- Tonique et clarifiant
- Anticellulite, il raffermit le tissu conjonctif
- Adoucissant et apaisant
- Rafraîchissant
Cas d’utilisation de l'hydrolat de Verveine odorante en cosmétique :
Peaux délicates et sensibles ; peaux mixtes ; cellulite
Conseil d’utilisation de l'hydrolat de Verveine odorante en cosmétique:
- Pur en vaporisation sur la peau de votre visage et de votre cou après les avoir nettoyés. Appliquez ensuite votre crème ou huile de soin immédiatement sur la peau humide.
- Incorporé en phase aqueuse dans vos formules cosmétiques maison.
Propriétés de l'hydrolat de Verveine odorante dans le domaine de la santé :
- Anti-inflammatoire
- Antiviral et antibactérien, il stimule les défenses immunitaires
- Diurétique et digestif, il active les fonctions du foie, du pancréas, des intestins, et de la thyroïde
- Antispasmodique
Cas d’utilisation de l'hydrolat de Verveine odorante dans le domaine de la santé :
Inflammations de la peau et des muqueuses ; spasmes et coliques intestinales ; constipation ; douleur des règles ; psoriasis
Conseil d’utilisation de l'hydrolat de Verveine odorante dans le domaine de la santé :
- Par voie interne : chaque jour mélangez 1 cuillère à soupe dans 1 litre d'eau, à boire tout au long de la journée en cure de 20 jours en particulier lors des changements de saison.
- En tisane digestive, ou pour atténuer les crampes et les symptômes prémenstruels : ajoutez 1 cuillère à café dans une tasse d’eau tiède ou chaude.
- En bains de bouche : préparez un mélange moitié eau, moitié hydrolat. Utilisez cette solution en bain de bouche quotidien après chaque repas.