YOGA : POSTURES ET EXERCICES RESPIRATOIRES POUR ENTRETENIR UNE BONNE SANTE

Definition

Il s'agit d'une discipline hindoue visant, par des exercices corporels , la méditation et l'ascèse morale, à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel (dont la dissociation ou le déséquilibre caractérisent les états névrotiques ou psychotiques)

Application

- Contribuer au traitement de l'asthme

- Améliorer la santé cardiovasculaire

- Lutter contre le stress et l'anxiété

- Améliorer la qualité du sommeil

- Améliorer la qualité de vie relativement au cancer

- Améliorer la capacité pulmonaire et cardiorespiratoire

- Contribuer au traitement de la dépression.

- Contribuer au traitement des troubles musculo-squelettiques

- Améliorer la mémoire et les facultés cognitives

- Contribuer au traitement des toxicomanies

- Diminuer la fréquence des crises d’épilepsie

- Soulager les symptômes du syndrome de l'intestin irritable

Pratique

Après 5 minutes de détente allongé au sol, la respiration calmée, on passe à des exercices pratiqués assis, debout et allongé, tantôt lénifiant au point de friser l'endormissement, tantôt plus toniques, redonnant un coup de fouet. On termine la séance assis ou allongé, selon l'état de fatigue, par un quart d'heure d'inspiration/expiration énergétique.Une tenue vraiment confortable, souple et aérée, les pieds-nus

Formation

L’EFY a une double vocation : la connaissance de soi et l’apprentissage d’une profession, l’enseignement du yoga. Elle offre un programme d’études et de recherches dont la qualité a été reconnue par les organismes de qualification (OPQF-ISQ). L’EFY est seule habilitée en France à délivrer le Certificat Professionnel d’Enseignant de Yoga. La dimension humaine est au cœur des parcours proposés. Elle s’enracine dans un profond désir de chacun de mieux se connaître, de découvrir sa propre créativité. Elle implique une pédagogie du partage et de la relation, supports et apprentissages techniques, sont transmis dans le respect des rythmes différents.

Des cours de yoga sont disponibles partout en France. Les cours sont menés par des professeurs ayant obtenus leur diplôme par l'EFY.

Livre

Prévenir et guérir par le yoga , Campagnac-Morette Christine, Éd. Delachaux & Niestle, Suisse, 2002 (2e édition). Manuel de yoga – La pratique du yoga de l'énergie , Clerc Roger, Le Courrier du Livre, France, 1998. Mieux vivre par le yoga , Coudron Lionel, Éd. J'ai lu, coll. Bien-être, France, 1997. Iyengar B.K.S. L'arbre du yoga , Buchet/Chastel, France, 1995. Yoga anti-stress , Townsend Ina, Marabout, France, 1997. Le yoga – une aide précieuse pour votre santé , Truchot Clara, Le Courrier du Livre, France, 2002. J'apprends le yoga , Van Lisebeth André, Éd. J'ai lu, coll. Bien-être, France, 1997. Autobiographie d'un yogi, Yogananda Paramahansa, Éd. Adyar (Société théosophique), France, 1968, ou Éditions Kriya yoga de Babaji, Québec, 1999. Yoga Magazine
Publication bimestrielle française.

" Je n'avais pratiqué qu'enceinte et j'ai voulu conserver une activité mêlant détente et physique donc je me suis tournée vers les cours Actif du jeudi soir. Un programme suivi qui m'a apporté principalement deux techniques qui me font grand bien. Une année riche en découvertes et en perfectionnement. Les cours de Laure apportent bien-être et plaisir. Je rempile pour une nouvelle année en dynamique cette fois-ci. Vivement la rentrée ! "
Marie-Jeanne, Massy - juin 2012

"J'ai eu tes mèls et voulais t'y répondre, pour te dire que tes cours étaient super et qu'ils m'avaient fait un bien fou comme à chacun mais surtout en ce qui concerne mon hernie discale, certes ancienne mais que je dois toujours ménager ... je pense que les éloges sont nombreuses pour ton site mais je voulais néanmoins t'en témoigner."
Marina, Antony - juin 2012

" Lorsque je sors d'un cours de yoga c'est comme si j'avais pris un nouveau souffle pour affronter le quotidien, et les problèmes se solutionnent souvent après. C'est un bain de jouvence pour le corps et l'esprit ! Et même si la vie ne change pas autour, on la perçoit différemment."
Céline, Antony, juin 2012

Expertise

Les médecins recommandent la pratique d’une activité sportive pendant et après un cancer du sein. Laquelle choisir ? Le Dr Carole Maître, gynécologue à l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep), livre ses conseils sur le yoga. Elle confirme les résultats d'une étude américaine sur ce thème.

Histoire

L'histoire du Yoga précède puis accompagne celle de la pensée indienne. De son origine à nos jours, différentes pratiques de Yoga se succèdent, traversant les cultures successives de Mohendjo-Daro, du Védisme, du Brahmanisme, et des Upaniṣad. L'éclosion de la philosophe Sāṃkhya et des pratiques exposées par Patañjali dans ses Yogasūtra fournissent les premiers textes élaborés concernant le Yoga, datant du premier millénaire qui précède l'ère courante.
Aux deux premiers millénaire de l'ère courante, le Yoga traverse les courants Shivaïte et Vishnouite, puis influence les cultures des colonisateurs musulmans puis occidentaux.
Au xxe siècle, le Yoga pénètre l'Occident, principalement l'Amérique et l'Europe. Depuis l'indépendance de l'Inde, un retour aux valeurs ancestrales traditionnelles donne un nouvel élan indien au Yoga contemporain.

Reglementation

En France il n'y a pas de réglementation pour exercer le métier de professeur de yoga, pas de diplôme reconnu.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur YOGA : POSTURES ET EXERCICES RESPIRATOIRES POUR ENTRETENIR UNE BONNE SANTE, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous