Chiendent bio - Agropyrum repens bio
Le chiendent est une herbe vivace, dont les rhizomes aux propriétés diurétique sont utilisés pour faciliter les fonctions d’élimination urinaire et digestive ainsi que comme thérapie de drainage dans les maladies inflammatoires des voies urinaires et en prévention des lithiases rénales.
Identification
Nom botanique du Chiendent: Agropyrum repensFamille du Chiendent: PoacéesHerbe vivace se propageant par de longs rhizomes, pouvant atteindre 1,5m de hauteur, l'inflorescence est un épi.Les principes actifs du Chiendent: fructanes dont triticine (polysaccharide apparenté à l'inuline); mucilages; polyols (mannitol, inositol); huile essentielle
Origine
Mauvaise herbe cosmopolite, largement répandue dans l'hémisphère nord où elle envahit rapidement les champs jusqu'à 2000 m d'altitude.
Partie(s) utilisée(s)
La partie utilisée est son rhizome
Propriétés et usages
+ Propriété du Chiendent :
Diurétique+ Cas d'utilisation du chiendent :
Pour faciliter les fonctions d’élimination urinaire et digestive, comme adjuvant des régimes amaigrissants et pour favoriser l’élimination d’eau. Comme thérapie de drainage dans les maladies inflammatoires des voies urinaires et en prévention des lithiases rénales.+ Conseils d'utilisation du Chiendent:
Verser de l'eau bouillante (150 mL) sur 5 à 10 g de chiendent et filtrer après 5-10 min.1 cuillerée à café = environ 1,5 g.