Podo-réflexologie - Réflexologie du pied

Definition

C'est une technique qui concerne les pieds (face plantaire et face dorsale) et consiste à masser, presser ou percuter , avec plus ou moins de douceur ou d'intensité suivant le cas et le sujet traité, certains points ou zones réflexes afin de rééquilibrer la fonction des organes, glandes,...correspondants à ces points ou zones réflexes.

Application

Détente du système nerveux et réduction des effets du stress (le stress étant à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques)
- Surmenage, fatigue - Dépression - Amélioration du sommeil - Soulagement de la douleur - Troubles digestifs (Constipation, problèmes gastriques et intestinaux) - Troubles respiratoires (sinusite, toux, rhume, asthme…) - Relâchement des tensions musculaires ou articulaires (crampes, torticolis, dorsalgies…) - Libre circulation de l’énergie vitale - Effet bénéfique sur l’ensemble de la circulation sanguine et lymphatique - Équilibrage du système endocrinien et du système nerveux - Détoxication du corps par stimulation naturelle des émonctoires (recommandé en cas d’excès de poids, sevrage tabagique…) - Renforcement du système immunitaire - Facilite l’action des médicaments et permet d’éliminer les toxines liées à leur absorption - Aide à retrouver confiance en soi

Pratique

Pour la première séance il faut compter plutôt 1h15, les séances qui suivent prennent en général 1 heure.
La séance commence par un entretien portant sur vos antécédents familiaux, votre hygiène de vie, votre vécu, vos attentes …
Vous vous déchaussez et vous allongez confortablement sur un lit de massage, une musique douce est diffusée.
Il ne vous reste plus qu’à vous abandonner à la détente.
La séance de réflexologie débute par la relaxation de vos pieds qui me permet de découvrir les zones sur lesquelles je devrai davantage insister.

Des pressions rythmées précises sur les zones problématiques me permettent de stimuler les points correspondants aux organes à traiter.
Après la séance, un verre d’eau vous sera proposé et vous pourrez échanger avec votre réflexologue vos ressentis réciproques.
La détente apportée au corps permet une libération de la pensée et de la parole.
Le réflexologue vous accompagne d’une écoute toujours attentive et bienveillante.
Le nombre de séances est propre a chacun.

Formation

Ecole d’enseignement supérieur de médecines naturelles

Livre

Le Livre de la réflexologie plantaire : Les pieds sont-ils à l'image du corps ? de Mireille Meunier Réflexologie plantaire : Manuel approfondi de Mireille Meunier La Leçon de réflexologie , David TRAN, Flammarion, 2008

« Parfois je sentais une sorte de tension qui "cédait" »

« Au départ, j’ai consulté un réflexologue par curiosité. Mon premier rendez-vous a coïncidé avec le début de ma grossesse. Je n’ai même pas eu besoin de m’exprimer sur les raisons de ma venue car le réflexologue, juste en touchant mes pieds, a su ce qui n’allait pas.

Tous ses gestes étaient effectués avec beaucoup de douceur et respect. On comprend pourquoi quand il vous explique que toucher les pieds d'une personne c'est toucher son âme. C’était donc très agréable même si parfois je sentais une sorte de tension qui « cédait ». D’où une immédiate sensation de bien-être et de légèreté (physique et émotionnel).

Le bébé bougeait beaucoup pendant les séances parce que j'étais très détendue. Du coup, la naissance s'est déroulée très sereinement et sans péridurale. Aujourd’hui, j’y retourne une fois par mois pour entretenir ma santé. »

Expertise

"On peut considérer la réflexologie un peu comme une télécommande : le pied serait la télécommande et les points réflexes, les touches. Pour traiter une partie du corps, on appuie sur une touche, un point précis sur les pieds, pour l’atteindre. En effet, quand une partie du corps ne fonctionne pas bien, il y a un point précis sur le pied qui devient sensible. Et c’est en y exerçant une pression que l’on arrive à soulager la douleur ou le dysfonctionnement d’un organe, à distance."

David Tran pratique la réflexologie plantaire depuis plus de vingt ans. Diplômé de l’Ecole d’enseignement supérieur de médecines naturelles, président de l’Institut franco-chinois de réflexologie (Paris).

Histoire

Le document le plus ancien concernant la réflexologie plantaire a été trouvée en Egypte à l’entrée du tombeau d’Ankhmahor, médecin du pharaon à Sakkarah. Il s’agit d’un pictogramme datant de 2330 av. J.C. sur lequel sont représentés des personnes se manipulant les pieds et les mains. La légende de ce pictogramme fait donc référence à cette art thérapeutique par les manipulations des pieds ou des mains.

Le véritable père de la podo-réflexologie est le Dr William Fitzgerald . Après des études universitaires, il exerce dans les hôpitaux de Vienne et de Londres, avant de devenir chef de service à L'Hôpital de Hartford (Connecticut). Ses recherches étaient peu écoutées par le reste des gens.

C'est le Dc Eunice Ingham (1879/1974) qui va diffuser cette méthode. Elle est vite séduite par les théories de Fitzgerald qu'elle introduit dans son service. Très vite elle parvient à établir une carte complète des zones réflexes du corps et acquière une grande notoriété aux Etats-Unis.

Reglementation

Compte tenu de la loi du 30.04.1946, décret 60669 de l'article l.489 et de l'arrêté du 8.10.1996, il ne s'agit nullement de soins médicaux ou de kinésithérapie, mais de techniques de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrices de stress.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Podo-réflexologie - Réflexologie du pied, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous