Obésité - Surpoids - Excès de poids - Embonpoint

ObésitéL’obésité résulte d’une accumulation progressive de graisses, ou de tissus adipeux, sous la peau et entre les viscères. Il s’agit d’un excès de masse grasse qui peut entraîner des problèmes de santé à court et à long terme. Calculez votre indice de masse corporelle (IMC).

Définition

L’obésité résulte d’une accumulation progressive de graisses, ou de tissus adipeux, sous la peau et entre les viscères. Il s’agit d’un excès de masse grasse qui peut entraîner des problèmes de santé à court et à long terme.

On ne peut se fier uniquement au poids d’une personne pour déterminer si elle est obèse ou si elle fait de l’embonpoint.

L’indice de masse corporelle (IMC) :Il s’agit de l’outil le plus utile pour mesurer le risque de maladie associé à l’excès de poids chez les adultes. Cet indice se calcule en divisant le poids (kg) par la taille au carré (m²). * On parle d’embonpoint lorsqu’il se situe entre 25 et 29,9 ; * D’obésité lorsqu’il égale ou dépasse 30 ; * Et d’obésité morbide s’il égale ou dépasse 40. * Le poids santé correspond à un IMC entre 18,5 et 25.A la base, l’obésité résulte d’une consommation plus grande de calories relativement à la dépense d’énergie, durant plusieurs années.Calculez votre indice de masse corporelle (IMC).Conséquences :L’obésité est un facteur de risque notable de plusieurs maladies chroniques :Risque grandement accru :- De Diabète de Type 2- D'hypertension- De calculs biliaires et autres problèmes à la vésicule- De dyslipidémie (anomalie des taux de lipides dans le sang)- D'essoufflement et de sueurs- D'apnée du sommeil- De problèmes cardiovasculaires- De rhumatismes

Symptômes

L’obésité se traduit par un excès de tissus adipeux. Cet excès peut se répartir de deux manières différentes :- Dans la région abdominale, on parle alors d’obésité androïde, d’obésité viscérale, ou d’obésité abdominale.- Aux hanches, aux cuisses et en périphérie, dite obésité gynoïde, d’obésité périphérique, ou d’obésité sous-cutanée.

Facteurs de risques

- Les comportements alimentaires : comme par exemple manger régulièrement des portions trop grosses ; avoir une alimentation qui comporte fréquemment des aliments riches en gras, en sel ou en sucre ; prendre des repas de manière irrégulière, ce qui incite aux compulsions alimentaires.
- Un mode de vie sédentaire : le travail et les loisirs sédentaires (télévision, jeux vidéo, internet ... ).
- Le stress : les gains de poids se produisent souvent durant une période d’adaptation ou à la suite d’une épreuve importante.
- Une profonde détresse.
- L’héritage culturel familial : les habitudes de vie (préparation et partage des repas, activités) sont influencées par la famille.
- Le manque de sommeil peut augmenter la faim.
- Des médicaments peuvent provoquer une prise de poids.
- Boire de l’alcool fréquemment peut entraîner un gain de poids.

Prévention

- AlimentationUne alimentation saine devrait être variée et inclure des fruits et des légumes frais. Bien manger suppose de cuisiner ses propres petits plats, de remplacer certains ingrédients, de donner de la saveur aux aliments avec les herbes et les épices, d’apprivoiser de nouveaux modes de cuisson afin d’utiliser moins de gras, etc.- Activité physiqueIl s’agit d’un élément essentiel pour maintenir le poids idéal pour sa santé.- Gestion du stressDiminuer les sources de stress ou se trouver des outils pour mieux les gérer peut faire en sorte qu’on aura moins tendance à se manger.Les traitement naturels :- Le thé vert bio pourrait aider à ne pas reprendre de poids durant la phase de maintien. Cet effet serait attribuable à la caféine qu’il contient.- Le Nopal bio est riche en fibres, ainsi il aide à capturer les sucres et les graisses au niveau de l’estomac. De plus, il a un effet coupe-faim et donc il aide à combattre le surpoids.- Le Guarana bio a un effet « brûle graisse » et diminue la sensation de faim.


DFGDFPour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Obésité - Surpoids - Excès de poids - Embonpoint, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous