Acné - Point noir - Point blanc - Comédons, papules, pustules, kystes, nodules

Acné

Définition

L’acné est une maladie de peau caractérisée par l’éruption de boutons superficiels ou par l’apparition de lésions plus profondes : points noirs, comédons, kystes, nodules, etc

Forme d’acné la plus fréquente est appelée acné vulgaire.

Les boutons ou les lésions qui apparaissent se concentrent sur les régions où les glandes sébacées sont le plus nombreuses : le visage, le cou, la poitrine, le haut du dos, les épaules et les avant-bras.

Ces glandes, situées sous la peau, produisent en temps normal de petites quantités de sébum. Le sébum est une substance grasse qui empêche le dessèchement de la peau et des cheveux. En cas d’acné, les glandes sébacées produisent trop de sébum. L’excès de sébum bouche les follicules et les bactéries Propionibacterium acnes, normalement présentes sous la peau, prolifèrent. Lorsque le follicule bouché se dilate trop, ses parois internes se brisent, ce qui cause de la rougeur, un signe d’inflammation.

Les causes de l’acné :

- La poussée hormonale à la puberté : à la puberté les hormones sexuelles augmentent, sous l’effet de cette poussée, les glandes sébacées produisent plus de sébum. Les bactéries Proprionibacterium acnes se nourrissent de sébum, donc l’augmentation de sébum crée un terrain propice à leur multiplication.
- Les fluctuations hormonales de la femme
- Un trouble du fonctionnement des ovaires ou des glandes surrénales

Symptômes

- Des comédons ouverts ou points noirs : une tête noire apparaît parce que le mélange sébum-cellules de peau change de couleur en entrant en contact avec l’air.
- Des comédons fermés : se présentent sous la forme de boutons blancs.
- Des papules : il s’agit de boutons rouges. La rougeur indique une inflammation.
- Des pustules : il s’agit de lésions contenant du pus.
- Des nodules : ces lésions sont plus grosses, plus profondes et plus douloureuses au toucher que les pustules. Elles sont dures au toucher.
- Des kystes : comme les nodules, ils sont douloureux et situé profondément sous la peau. Ils contiennent toutefois du pus.

Facteurs de risques

- Tout ce qui peut irriter la peau, comme le frottement de vêtements trop serrés ou d’un équipement sportif, ainsi que la pression causée par l’utilisation intensive du téléphone.
- Une exposition directe et répétée de la peau à des produits gras ou huileux, bloquant les pores, comme certains cosmétiques gras.
- Une exposition professionnelle à certains polluants.
- Le stress peut être un facteur aggravant.
- La prise de certains médicaments ou de stéroïdes anabolisants.
- Une transpiration abondante.

Prévention

On ne peut pas empêcher la poussée hormonale qui survient à l’adolescence, il n’est pas possible de prévenir l’acné.

Traitement :

- Huile essentielle de melaleuca à un effet antibactérien.
- La levure de bière
- La bardane par ses effets dépuratifs.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Acné - Point noir - Point blanc - Comédons, papules, pustules, kystes, nodules, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette