Bardane Bio - Arctium lappa bio
La bardane est une herbacée bisanuelle, dont la racine est utilisée en cas de troubles gastro-intestinaux, de goutte, de rhumatismes, et comme sudorifique, diurétique, et détoxifiant.
Identification
Nom botanique de la Bardane: Arctium lappa
Famille de la Bardane: Astéracées
Herbacée bisanuelle d'environ 1 m de haut, à longues racines pivotantes, à tiges dressée, présentant un bouquet de grande feuilles ovoïdes pouvant atteindre 50 cm. Ces feuilles sont couvertes de poils blanchâtres à la face inférieure. Les capitules terminaux sont globuleux et constitués de fleurs tubulaires.
Principes actifs de la Bardane: Inuline; mucilages; huile essentielle; polyphénols (acide caféique, acide chlorogénique)
Origine
Endémique dans toute l'Europe, sauf la région méditerranéenne, la bardane est présente jusqu'en Asie du nord et Amérique du nord, le long des chemins incultes, de préférences calcaires.
Partie(s) utilisée(s)
La racine séchée
Saveur : Mâchée, elle présente un goût sucré et mucilagineux, devenant amer ultérieurement
Propriétés et usages
+ Propriétés de la Bardane :
- Sudorifique- Diurétique
- Laxatif
+ Cas d'utilisation de la Bardane:
Les préparations à base de racines de bardane sont utilisées dans les troubles gastro-intestinaux, la goutte, les rhumatismes, comme sudorifique, diurétique, détoxifiant+ Conseil d'utilisation de la Bardane:
Ajouter de l'eau froide à 2,5 g de racine de bardane finement coupée, puis faire bouillir pendant près d'une heure, et filtrer.1 cuillerée à café = environ 2g
L'efficacité des indications revendiquées n'a pas été prouvée.