Jambes lourdes

Jambes lourdes

Définition

Les veines assurent le retour du sang des organes vers le cœur. A l’inverse de la circulation artérielle où le sang oxygéné est propulsé par la pompe cardiaque jusqu’aux organes, le retour veineux est un phénomène passif. Au niveau des jambes trois principaux mécanismes interviennent pour faciliter la remontée du sang : la contraction des muscles du mollet ; l'action de la plante des pieds et de la voûte plantaire pendant la marche ; et la présence de petites valves, appelées valvules, à l’intérieur des veines qui empêchent le sang de redescendre. Parfois ces trois systèmes sont insuffisants et une partie du sang stagne dans les membres inférieurs provoquant le syndrome des jambes lourdes.

Symptômes

On ressent une sensation de jambes lourdes, des fourmillements, de la fatigue dans la jambe et de la douleur. A terme, des varices peuvent apparaître.

Facteurs de risques

L'hérédité est un facteur de risque immportant. De même le surpoids et la sédentarité aggravent les sensations de jambes lourdes. La chaleur, le port de chaussures trop plates ou avec trop de talons sont aussi des facteurs de risques pour les jambes lourdes.

Prévention

Ne pas rester debout ou assis pendant de longues périodes.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Jambes lourdes, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette