Fragon bio - Ruscus aculeatus bio

Le fragon ou petit houx est une plante ligneuse, dont le rhizome est utilisé en cas de jambes lourdes, et pour le maintien d’un état tonique veineux ou capillaire.

Identification

Nom botanique du Fragon : Ruscus aculeatusFamille du Fragon : LiliacéesLe petit houx est une plante ligneuse, vivace par un rhizome, à tiges en touffes dressés robustes portant des cladodes, fausses feuilles terminées par un aiguillon. La fleur est verdâtre, le fruit est une baie de couleur rouge.Les principes actifs du Fragon : saponosides stéroïdiques (ruscogénine, néoruscogénine) ; huile essentielle ; flavonoïdes.

Origine

Commun dans les bois et les haies des régions du Midi, du Centre et de l'Ouest de la France jusqu'en Grande Bretagne.

Partie(s) utilisée(s)

La partie utilisée est son rhizome.

Propriétés et usages

+ Propriétés du Fragon :

- Veinotonique - Anti-inflammatoire- Anti-oedémateuse- Diurétique

+ Cas d'utilisation du fragon :

En cas de jambes lourdes, maintien d’un état tonique veineux ou capillaire, troubles résultant d’une insuffisance de la circulation de retour

+ Conseils d'utilisation :

Infuser durant 15 minutes 1 à 1,5 g de racines et rhizomes séchés dans 250 ml d'eau bouillante. Puis filtrer. Prendre 2 tasses par jour.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Fragon bio - Ruscus aculeatus bio, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous