Melon bio - Cucumis melo - Plante herbacée annuelle - Cucurbitacée
Le melon est un fruit de forme ovale ou ronde,à la pulpe de couleur jaune à orangé très juteuse et très parfumée à maturité.
Identification
Nom botanique du Melon : Cucumis melo
Famille du Melon : Cucurbitacées
Le melon est une plante herbacée annuelle à tiges rampantes assez longues munies de vrilles. Les feuilles sont entières ou légèrement lobées. Les fleurs jaunes sont solitaires à l’aisselle des feuilles. Elles produisent des fruits de forme ovale renfermant de nombreuses graines. Les graines ovales-elliptiques sont aplaties, jaune-brun.
Principes actifs du Melon : caroténoïdes (bêta carotène, lutéine, zéaxanthine) ; vitamines A, C.
Origine
On a longtemps pensé que le melon venait d’Asie centrale ou d’Iran. Mais en se fondant sur des études génétiques, des chercheurs estiment qu’il viendrait plutôt se l’Afrique subsaharienne, où il existe encore des variétés sauvage. De là, le melon aurait connu une très large distribution depuis le Moyen-Orient jusqu’en Chine, en passant par l’Inde et l’Afghanistan. Des vestiges indiquent que le melon était cultivé en Iran et en Chine, il y a 5000 ans, et en Egypte, il y a 4000 ans.
Les Grecs et les Romains préféraient la pastèque au melon, qui était à cette époque plutôt sans saveur.
Bien que les Maures (populations berbères peuplant la partie Ouest du Maghreb) aient encouragé sa production en Espagne dès le VIIIe siècle, il ne soulèvera de véritable intérêt qu’au XVe ou XVIe siècle tandis que l’on avait vraisemblablement conçu des variétés à fruit sucré et plus gros.
A la renaissance, des moines italiens croiseront une variété au fruit savoureux à laquelle ils donneront le nom de Cantalupo.
Ce melon, acclimaté dans le sud de la France, donnera naissance au cavaillon, célébré dans toute la France et hors frontières pour sa chair juteuse et sucrée.
Christophe Colomb introduira le melon sur l’île d’ Hispaniola en 1494. Puis on retrouve le melon en Amérique centrale en 1516, en Virginie en 1609 et à New York en 1629.
Le melon est aujourd’hui cultivé partout dans le monde, en pleine terre ou sous serre, selon les régions.
Partie(s) utilisée(s)
Le melon est un fruit de forme ovale ou ronde et porte sur sa peau des divisions nettement dessinées. Sa peau est plus ou moins lisse, sa couleur varie de tous les tons du vert au jaune en passant par le blanc. La pulpe de couleur jaune à orangé est très juteuse et très parfumée à maturité. La cavité centrale, fibreuse, renferme de nombreux pépins.
Les melons mûrs se mangent crus, soit en entrée, soit en dessert. On peut aussi les cuire pour en faire des compotes et des confitures.
Valeurs nutritionnelles pour 100 g du melon :
Propriétés et usages
Antioxydant :le melon renferme une quantité appréciable d’antioxydants, majoritairement des caroténoïdes, et une certaine quantité de composés phénoliques. Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.
Précaution :
Les melons font partie des aliments pouvant être incriminés dans le syndrome d’allergie orale. Ce syndrome est une réaction allergique à certaines protéines.
variétés et espèces
En Europe, il a plus de 650 variétés de melon.
Il existe plusieurs types de melon :
• Melon brodé
• Melon cantaloup
• Melon Galia
• Melon Hami
• Melon Sucrin
• Melon Inodore
• Melon d'Espagne
• Melon Honeydrew
• Melon Ogen
• Melon Piel de sapo
plantation et culture
Vous pouvez planter le melon :
• Sous un tunnel à partir de mars jusqu'à juin
• En pot à partir de février
• En pleine terre pour le sud
Le melon aime les endroits ensoleillée et chaud.
taille et entretien
Quand le melon a formé 3 à 5 feuilles, il faut couper la tête en pinçant la tige principale pour favoriser l'apparition de nouvelles ramifications.
récolte et conservation
Le melon se récolte de juillet jusqu'en septembre.
Le melon se conserve que quelques jours au frais.
maladies et ravages
• Oidium : moisissure blanche qui couvre les feuilles du melon
• Mildiou : tâches brunes sur les feuilles du melon