Cryothérapie - Soin par le froid

Cryothérapie

Definition

La cryothérapie est une méthode utilisant le froid sous différentes formes (glace, sachets congelés, azote liquide ou neige carbonique), ainsi que le gaz (cryofluorane) pour atténuer une inflammation, lutter contre la douleur et l’œdème ou détruire certaines dermatoses (maladies de la peau).

Application

- Déchirure musculaire

- Entorse

- Tendinite

- Tumeurs (de la peau ou de certains organes comme les poumons)

- Hémorroïdes

- Des kératoses : épaississement de la couche superficielle de la peau (couche cornée), tel que la verrue, le durillon, le cor, etc.

- Les papillomes (tumeur bénigne caractérisée par un développement anormal de certaines zones de la peau)

- Certaines hyperpigmentations

- Les verrues

- Les végétations vénériennes (crêtes de coq)

- Les papillomes

- Des histiocytofibromes (petite tumeur dure, sphérique, indolore)

- Les angiomes (amas de petits vaisseaux entremêlés)

Attention : la cryothérapie est formellement interdite pour les grains de beauté

Pratique

Il existe quatre types de cryothérapies :
- La cryothérapie mineure : il s'agit de celle dont on se sert tous, par l'application d'une poche de glaçons sur la zone douloureuse (principalement des entorses, des tendinites ou des déchirures musculaires)

- La cryothérapie majeure : celle-ci est utilisée pour le traitement de tumeurs (de la peau ou d'autres organes) et des hémorroïdes.

- L'azote liquide : cette méthode peut être douloureuse selon certains patients. Elle traite certaines kératoses dont les verrues, les durillons, les cors, ... et les papillomes sur certaines zones de la peau.
En cas d’utilisation de l’azote liquide sous forme de bombe à la température de –195°C, la réfrigération est obtenu à l’aide d’un pistolet ou d’un tampon de coton monté sur une tige. Une légère pression est maintenue sur la lésion à traiter pendant quelques secondes.
Une séance dure entre 15 et 20 minutes et est renouvelée plusieurs fois par jour.

- La neige carbonique : conservée à –7°C, elle est utilisée au niveau de la peau par l’intermédiaire d’un cryocautère, ou à l’aide d’un bâtonnet de neige sèche (dans ce cas, la neige est mouillée avec de l’acétone). Elle traite des hyperpigmentations, les végétations vénériennes, les papillomes, les histiocytofibromes, certaines kératoses et des angiomes (amas de petits vaisseaux entremêlés).

Livre

La cryothérapie, Lortat-Jacob/solente (Auteur), Editeur : Masson, date de parution : 1930La cryothérapie gazeuse hyperbare ou neurocryostimulation: Conception, validation, observations cliniques d'une nouvelle technique de cryothérapie, Christian Cluzeau (Auteur), Laurent Mourot (Auteur), Edition universitaire et européenne

"La cryothérapie est le seul moyen permettant de faire disparaître mes douleurs. Je le conseille à tout le monde."

"Par le passé, j’avais des douleurs dans mes épaules et mes doigts. Le médecin m’a diagnostiqué des crises d’arthroses chroniques. La douleur ne disparaissant pas, je n’avais plus aucune activité.

Après avoir été traité à l’UZA sans amélioration, on m’a envoyé à Gasthuisberg Leuven pour un Check-up complet et un traitement à base de cortisone. Résultats, grossi de 12 kg sans la moindre amélioration. J’ai donc décidé d’arrêter le traitement.
Quelques mois plus tard, par hasard, j’ai découvert la cryothérapie. Après une première séance, la douleur avait considérablement diminuée. J’ai décidé de continuer les séances, mais après 7 séances, rechute. J’ai néanmoins persévéré et après 23 séances, la douleur avait totalement disparu. Le résultat était extraordinaire durant une période de 6 mois.

J’ai repris mes séances, car je suis si content du résultat. La cryothérapie est le seul moyen permettant de faire disparaître mes douleurs. Je le conseille à tout le monde.

Amicalement"

Helmut Werner

Histoire

La cryothérapie est une pratique qui existe depuis l’Antiquité, mais son utilisation est restée très marginale au fil des siècles.

Ce n’est qu’au cours des années 1970 que le froid commence à intéresser les professionnels de la santé.

Tout d’abord au Japon, puis dans les pays arabes où des méthodes de soins à l’aide de spray ou de poches de glace voient le jour.

Depuis, de nombreuses études ont montré l’efficacité de la cryothérapie et les bienfaits du froid.

Reglementation

Depuis 2004, l’Agence Mondiale Anti Dopage édite la liste des produits et procédés interdits. Le caisson hypothermique n’apparait pas dans ces listes. Cette technique n’est pas considérée comme dopante.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Cryothérapie - Soin par le froid, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette