Pomme bio - Malus pumila - Pommier - Fruit à pépins

PommesLa pomme est un fruit charnu, de forme quasi sphérique, déprimée au sommet et à la base, à pulpe homogène. La pectine qu'elle contient aurait des effets bénéfiques pour diminuer le cholestérol sanguin et agit comme coupe faim naturel.

Identification

Nom botanique de la pomme : Malus pumila

Famille de la pomme : Rosacées

Les espèces du genre Malus sont des petits arbres ou des arbustes de 15 mètres de haut. Le pommier possède un tronc droit, robuste, de couleur gris-brun et craquelé. Les feuilles du pommier sont alternes, caduques, ovales, dentées, vertes foncées dessus et blanchâtres dessous. Les fleurs blanches, parfois rouges sont groupées en petites ombelles.

Principes actifs de la pomme : flavonoïdes (quercétine, procyanidines, catéchine, épicatéchine) ; composés phénoliques (acide chlorogénique) ; pectine ; anthocyanines ; polysaccharides ; vitamine C, K.

Origine

Il est probablement originaire d’une vaste région qui va depuis le Caucase jusqu’aux monts Tian Shan en bordure de la Chine. Dans cette région, survivent toujours des colonies de Malus sieversii, l’un des ancêtres sauvages des espèces cultivées de pommiers.

L’espèce dont nous consommons actuellement les fruits, est un hybride qui ne pousse pas spontanément à l’état sauvage. Elle aurait commencé à se diffuser 8000 ans avant notre ère, empruntant avec les marchands et les voyageurs les routes créées pour les besoins du commerce.

Trois cents avant notre ère, le philosophe grec Théophraste décrivait 6 variétés de pommiers. Les Romains, qui excellaient dans sa culture, ont diffusé le pommier dans tout l’Empire, y compris dans les îles Britanniques.

Au premier siècle de notre ère, on en connaissait une trentaine de variétés.

Introduit en France par la vallée de la Loire, il connaît un développement dans les jardins des châteaux. Au XVIe siècle, on dénombre 100 variétés rien qu’en France.

Aujourd’hui, on compte quelques milliers de variétés à travers le monde, mais 90 % de la production mondiale provienne d’une dizaine de variétés.

Partie(s) utilisée(s)

La pomme est un fruit charnu, de forme quasi sphérique, déprimée au sommet et à la base, à pulpe homogène. Sa taille est variable selon les variétés et les conditions de végétation. Sa couleur à maturité va du vert au rouge plus ou moins foncé en passant par une grande variété de couleurs.

On distingue 3 types pommes alimentaires :
• les pommes à cidre,
• les pommes de table,
• les pommes à couteau et les pommes à cuire.

Plusieurs boissons sont réalisées à base de pommes, en particulier le jus de pomme sans fermentation, sucré et non alcoolisé, et le cidre issu à partir de la fermentation de ce jus.

La pomme peut se manger nature, en compote, en tarte, séchée … toute sorte d’utilisation qui se renouvelle encore aujourd’hui à l’aide des cuisiniers.

Propriétés et usages

La pomme contient une grande variété d’antioxydants qui sont reconnus pour prévenir l’oxydation de l’Adn et la prolifération des cellules cancéreuses, pour réduire les taux de cholestérol sanguin et pour améliorer les fonctions respiratoires.

Maladies cardiovasculaires : le pouvoir antioxydant de la pomme contribuerait à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Les antioxydants contenus dans la pomme aideraient à diminuer et à prévenir l’oxydation des lipides en circulation dans le sang et réduiraient le taux de cholestérol sanguin.
La consommation de pomme sous forme de fuit frais réduirait aussi l’incidence du syndrome coronaire aigu, en particulier chez les hommes. Il s’agit de l’angine de poitrine instable et de l’infarctus du myocarde.

Hypercholestérolémie : la pectine de la pomme aurait des effets bénéfiques pour diminuer le cholestérol sanguin. Des études chez l’humain ont démontré que la consommation de pectine de pomme et d’autres fibres solubles provoquait une baisse du cholestérol sanguin, en particulier du mauvais cholestérol.

Asthme : manger des pommes aurait un effet favorable sur la fonction respiratoire ainsi que sur l’incidence d’asthme et des affections des voies respiratoires. Les polyphénols et les flavonoïdes de la pomme pourraient augmenter la capacité antioxydante de l’organisme et ainsi réduire la réponse inflammatoire chez les asthmatiques.

Cancers : la consommation régulière de pommes pourrait diminuer le risque de souffrir d’un cancer, particulièrement le cancer du poumon et le cancer colorectal. Les polyphénols et d’autres composés contenus dans la pomme et son jus auraient des effets antioxydants et diminueraient la prolifération des cellules cancéreuses.

+ Précautions :

La pomme contient du fructose et du sorbitol, deux types de sucres qui peuvent occasionner des malaises gastro-intestinaux (ballonnements, gaz, diarrhée) chez les personnes sensibles.


Produit conseillé :


POMMES SOMMEIL ET RELAXATION BIO (250G) - FRUCTIVIA

Les Pommes Relaxation et Sommeil Bio de Fructivia sont des rondelles de pommes enrichies en extraits de plantes connues pour leurs vertus calmantes

variétés et espèces

• Ariane : de couleur rouge, croquante, juteuse, acide et sucrée
• Golden : douce et parfumée, sucrée et croquante
• Gala : arôme fruité, rafraîchissante et sucrée
• Reine des reinettes : légèrement acidulée, sucrée, avec arôme de miel
• Braeburn : acidulée et sucrée, très croquante, juteuse
• Jonagold : juteuse, sucrée, arôme fruité
• Pink Lady : sucrée, très croquante, arôme fruité
• Elstar : sucrée et acidulée, juteuse et parfumée
• Tentation : très parfumée et sucrée, juteuse et croquante, arôme fruité
• Fuji : sucrée et rafraîchissante, croquante et juteuse
• Idared : légèrement acidulée, croquante
• Red Delicious : délicatement sucrée, croquante
• Reinette grise du Canada : acidulée, sucrée, arôme du terroir
• Belchard Chantecler : sucrée, acidulée, très parfumée
• Belle de Boskoop : acidulée et parfumée
• Granny Smith : très acidulée et croquante, rafraîchissante, ferme et juteuse

plantation et culture

Le pommier se plante de préférence en automne pour faciliter un bon enracinement avant l'hiver, il est possible de le mettre en terre jusqu'au printemps mais en dehors des périodes de gel et en été en dehors des fortes chaleurs.

N'oubliez pas d'arroser régulière si c'est au printemps ou en été

taille et entretien

Pour stimuler l’apparition de belles et nombreuses pommes, il est important de faire une taille de fructification avant la reprise de la végétation.

La taille de votre pommier aura donc lieu à la fin de l’hiver, mais hors période de gel de préférence.

récolte et conservation

Si vous souhaitez conserver longtemps les pommes en hiver si vous suffit de les placer dans des cagettes en bois, dans un lieu frais, aéré et plutôt sombre.
En ce qui concerne les fruits tombés à terre, mangez-les le plus vite possible car ils ne conservent pas longtemps

maladies et ravages

• L’oïdium
• La moniliose
• Le carpocapse ou ver des fruits
• La tavelure du pommier
• La rouille
• Les pucerons
• Les cochenilles


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Pomme bio - Malus pumila - Pommier - Fruit à pépins, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette