Cholestérol et triglycérides : Hyperlipidémie
Définition
L’hyperlipidémie, est le fait d’avoir un taux élevé de lipides dans le sang, ce qui inclut le cholestérol et les triglycérides.
L’excès de lipides dans le sang contribue à durcir et épaissir les artères du cœur. De plus elle contribue à la formation de caillots de sang qui peuvent bloquer une artère et provoquer un infarctus (crise cardiaque).
Le cholestérol est produit en grande majorité par le foie et est utilisé par le corps dans diverses fonctions. Le reste provient de l’alimentation, ce sont les aliments riches en gras saturés et en gras « trans » qui font augmenter le mauvais cholestérol (LDL).
Les triglycérides proviennent souvent de l’alcool et des sucres ingérés de façon excessive, transformés en triglycérides par le foie.
On détecte l’hyperlipidémie par la quantité de cholestérol LDL ; de triglycérides ; de cholestérol HDL « bon cholestérol » et la quantité totale de cholestérol.
Symptômes
L’hypercholestérolémie et l’hyperglycéridémie ne s’accompagnent pas de symptômes. Quand les symptômes se manifestent, les artères ont déjà perdu 75 à 90 % de leur fonctionnalité.
- Douleurs à la poitrine ou aux membres inférieurs
Facteurs de risques
- Le tabagisme
- Une alimentation riche en gras et en sucre
- La consommation d’alcool
- Le manque d’activité physique
- L’obésité
- Certaines maladies comme l’insuffisance rénale chronique et l’hypothyroïdie
- Certains médicaments
Prévention
- Ne pas fumer, ou cesser de fumer
- Adopter une alimentation saine et équilibrée
- Faire des activités physiques et garder un poids santé
- Consommer l’alcool avec modération
Traitement :
- L’huile de poisson (omégas 3) a des effets positifs sur plusieurs facteurs de risque de maladies cardiovasculaire. Elle réduit le taux trop élevé de triglycérides.
- Les Phytostérols pris à long terme permettent de faire baisser le taux de LDL.