Cresson bio - Cresson de fontaine - Nasturtium officinale

cresson bioLe cresson bio appartient à la famille des brassicacées, cette plante est cultivée pour ses feuilles.

Identification

Nom botanique du Cresson : Nasturtium officinale

Famille du Cresson : Brassicacées

Le cresson est une plante vivace à racine blanche et fibreuse. Les tiges, de 30 à 40 cm, sont cylindriques, anguleuses, rampantes, étalées, redressées à l'extrémité des. Les feuilles, alternes, sont découpées en folioles arrondies, épaisses, les terminales sont plus grandes que les autres. Les fleurs, petites et blanches, sont disposées en grappes terminales. Le fruit est une silique contenant de nombreuses graines.

Principes actifs du Cresson : caroténoïdes (bêta-carotène) ; flavonoïdes (kaempferol, quercétine) ; glucosinolates

Origine

On n’en sait guère plus sur l’origine du cresson de fontaine, sinon que, dans son habitat naturel (eaux courantes, ruisseaux, sources, fossés), il pousse à l’état sauvage sur un vaste territoire allant de l’Europe à l’Asie centrale. Il s’est naturalisé en bien d’autres endroits dans le monde, y compris aux États-Unis et au Canada. Ce serait l’un des légumes-feuilles les plus anciennement consommés. En France, dès le XIIIe siècle, on aménageait son milieu naturel pour en augmenter la production. Sa culture proprement dite ne commencera qu’au XVIIIe siècle, en Allemagne. Il est particulièrement populaire en Grande-Bretagne, où, depuis le XVIIe siècle, on le considère comme un excellent dépuratif.

Partie(s) utilisée(s)

On utilise ses feuilles crus, juste avant consommation, prendre soin de bien le laver et l’égoutter. Le goût piquant de cette plante rappelle un peu celui du radis blanc. Le cresson de fontaine frais peut être utilisé, lorsqu’il est haché, de la même façon que le persil, dans les salades, soupes, et sur les pommes de terre grillées. Les salades, les soupes et les purées de cresson de fontaine sont des préparations appréciées. On peut également consommer ses feuilles comme celles des épinards.

Propriétés et usages

Pouvoir antioxydant : Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaire, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

Les principaux composés antioxydants du cresson sont les caroténoïdes et les flavonoïdes. On les retrouve à la fois dans le cresson alénois et le cresson de fontaine. Le cresson est particulièrement riche en béta-carotène. Les caroténoïdes serait reliée à un risque plus faible d’être atteint de certains types de cancers, de développer des maladies cardiovasculaires et aurait un effet préventif contre l’hypertension.

variétés et espèces

Les principales variétés de cressons sont :
• Cresson "petit vert"
• Cresson "Gros vert"
• Cresson "Boulanger"
• Cresson "cresson de jardin"
• Cresson "Cresson alénois"

plantation et culture

Le semis de cresson s'effectue entre le mois d'avril et juin.

Le cresson aime les endroits où il y a de l'eau et de l'ombre;

taille et entretien

Le cresson n'a pas besoin de beaucoup d'entretien.

récolte et conservation

la récolte s’effectue deux mois après le semis, dès que les feuilles sont bien vertes.

maladies et ravages

Cette plante ne craint ni les maladies et ni les ravageurs.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Cresson bio - Cresson de fontaine - Nasturtium officinale, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous