Lentille bio - Lens culinaris

lentille bioLa lentille bio appartient à la famille des fabacées. Elle est cultivée pour ses graines plates.

Identification

Nom botanique de la lentille : Lens culinaris

Famille de la lentille : Fabacées

La lentille est une plante annuelle herbacée, à tige haute de 20 à 40cm. Les tiges sont dressées et très rameuse. Elle porte des feuilles alternes et pétiolées. Les petites fleurs sont blanches veinées de violet. Les fruits sont des gousses glabres, jaune brunâtres, qui contiennent une ou 2 graines plates et rondes, couleur noisette.

Principes actifs de la lentille: flavonoïdes ; catéchines ; procyanidines ; delphinidine ; saponines ; lectines ; fer

Origine

L’une des premières légumineuses à être domestiquées (il y a 9000 ou 10 000 ans), la lentille vient du croissant fertile du Proche-Orient. Sa culture s’est répandue en Grèce et dans le sud de la Bulgarie avec le développement de l’agriculture au néolithique, et elle a rejoint la Crète 6000 ans avant notre ère. A l’âge du bronze, on la connaissait en Hongrie, en Tchécoslovaquie, en Suisse, en Allemagne et en France.

La lentille était très estimée dans Égypte des pharaons. Dans le Grèce antique, on la considérait comme l’aliment du pauvre.

Très rapidement, la lentille se diffusa vers l’est. Au fil des siècles, elle est devenue un aliment de base pour les populations du Proche-Orient, de l’Afrique du nord et de l’Inde. Au XVIe siècle, elle sera introduite avec succès en Amérique.

Blonde, verte, brune ou rouge, grosse, moyenne ou petite, la lentille existe sous de nombreuses variétés, mises au point pour répondre aux besoins des diverses populations qui la consomment.

Partie(s) utilisée(s)

Les lentilles sont utilisées en cuisine, cuites ou germées.

Propriétés et usages

Pouvoir antioxydant : Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaire, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

Catéchine et procyanidines : des chercheurs ont détecté dans les lentilles, des antioxydants qui appartiennent pour la plupart à la famille des flavonoïdes. Ce sont principalement des catéchines et des procyanidines. Ces antioxydants sont surtout situés dans l’enveloppe externe de la lentille. Ils ont démontré certains effets chez l’humain tels qu’une diminution de la concentration sanguine et de l’oxydation du cholestérol LDL (mauvais cholestérol).

Delphinidine : la lentille noire contient des antioxydants appelés anthocyanines, dont le principal serait la delphinigine. Des études in vitro ont démontré que la delphinidine diminuait la croissance de cellules cancéreuses humaines.

Fibres alimentaires : Les fibres alimentaires, qui se retrouvent seulement dans les végétaux, regroupent un ensemble de substances qui ne sont pas digérées par l’organisme. Une alimentation riche en fibres est associée à un plus faible risque de cancer du côlon et peut satisfaire l’appétit en apportant plus rapidement la sensation de satiété. Il existe deux grands types de fibres (solubles et insolubles) qui ont des effets différents dans l’organisme : les lentilles renferment les deux. On attribue aux fibres insolubles la capacité de prévenir la constipation en augmentant le volume des selles, tandis que les fibres solubles peuvent contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires et aider au contrôle du diabète de type 2. Il est recommandé aux femmes de 19 ans à 50 ans de consommer 25 g de fibres par jour, et aux hommes du même groupe d’âge 38 g

variétés et espèces

• Lens culinaris subsp.culinaris
• Lens culinaris subsp. odemensis
• Lens culinaris subsp. orientalis
• Lens culinaris subsp. tomentosus

plantation et culture

La semis de lentille s'effectue de mars à avril, dans un endroit bien exposé au soleil.

taille et entretien

Il faut effectuer un binage régulier.
Arrosez régulièrement.

récolte et conservation

La récolte s'effectue de juillet jusqu'à mi-septembre.

Pour récolter, il faut couper les pieds, les laisser sécher la journée au soleil et suspendez dans un endroit bien aéré.

maladies et ravages

• Bruche des léguineuses


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Lentille bio - Lens culinaris, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette