Céleri branche bio - Apium graveolens var. dulce

céleri branche bioLe céleri branche bio appartient à la famille des apiacées. Il est cultivé pour ses branches et ses feuilles.

Identification

Nom botanique du Céleri branche : Apium graveolens var. dulce

Famille du Céleri branche : Apiacées

Plante bisannuelle, d'environ 60 cm de hauteur, très rameuse, à feuilles coriaces et luisantes. Les petites fleurs sont blanchâtres et groupées en ombelles doubles. Les fruits sont globuleux, très aromatique, apparaissent sur les tiges les plus robustes.

Principes actifs du Céleri branche : polyacétylènes ; apigénine ; vitamine K

Origine

Le céleri serait originaire du bassin méditerranéen, plus précisément des marécages salins qui bordent la méditerranée. Cinq cents ans avant notre ère, les chinois l’employaient en cuisine. Quant aux Égyptiens, ils récoltaient tant les feuilles et les tiges que les graines qui servaient d’assaisonnement.

Pendant des siècles, la plante se présentera sous forme d’un bouquet aux tiges peu développées et fibreuses. La plante que l’on connait aujourd’hui, avec ses grosses côtes gorgées d’eau, ne sera sélectionnée qu’au XVIIe siècle, probablement d’Italie, et ne se répandra dans les reste de l’Europe qu’un siècle ou deux plus tard.

Partie(s) utilisée(s)

Le céleri est utilisé en cuisine à la fois comme condiment et comme légume. Il est allergène pour certaines personnes.

Propriétés et usages

Le céleri, autant les feuilles que les grains, contient certains types de polyacétylènes en quantités importantes. On croyait que ces composés bioactifs étaient nocifs. Or, des études ont démontré que certains polyacétylènes auraient des effets anti-inflammatoires et antibactériens en plus d’empêcher la multiplication des cellules cancéreuses in vitro.

Les graines de céleri contiendraient aussi de l’apigénine, un antioxydant ayant des effets anticancer. Le céleri fournirait aussi un apport important en lutéine, un antioxydant de la famille des caroténoïdes.

variétés et espèces

On distingue quatre grandes variétés :
• l'ache des marais (Apium graveolens var. graveolens);
• le céleri-branche ou céleri à côtes (Apium graveolens var. dulce);
• le céleri-rave ou céleri-navet (Apium graveolens var. rapaceum);
• le céleri à couper (Apium graveolens var. secalinum)

plantation et culture

La semis du céleri branche s'effectue au printemps sous serre. Il ne faut pas oublier de lier les feuilles entre elles pour les faire blanchir.

taille et entretien

En cas de forte chaleur, arrosez régulièrement car sinon il risque de monter en graine.

Sarclez et binez régulièrement le sol.

récolte et conservation

La récolte du céleri branche s'effectue entre août et octobre-novembre.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Céleri branche bio - Apium graveolens var. dulce, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette