Seigle bio - Secale cereale
Le seigle bio appartient à la famille des poacées. Cette céréale est cultivée pour ses graines, qui servent à faire principalement de la farine.
Identification
Nom botanique du Seigle : Secale cereale
Famille du Seigle : Poacées
Le seigle est une plante bisannuelle, cultivée comme céréale ou comme fourrage. L’inflorescence est un épi, semblable à celui de blé. Le grain est un caryopse plus allongé que celui du blé.
Principes actifs du Seigle : phytoestrogènes ; stérols ; acides phénoliques ; fibres
Origine
Tout comme l’orge et le blé, le seigle vient du Moyen-Orient, mais à leur différence, il préfère les climats froids. Le seigle est arrivé assez tardivement dans l’agriculture, du moins comme culture. Toutefois, on découvrira que, dans les mauvaises années, ses rendements sont nettement meilleurs que celui du blé et de l’orge.
Cependant, il ne sera apprécié que dans les régions où les autres céréales poussent mal, faute d’un sol riche ou de températures clémentes. Il sera adopté en Scandinavie et en Allemagne, où les conditions climatiques et le type de sol favorisent son établissement.
Au Moyen Âge, la nécessité de nourrir une population croissante conduira à cultiver des terres marginales, peu propices au blé et à l’orge, mais qui conviennent au seigle. Il prendra donc une grande importance en de nombreux pays d’Europe. À la fin du XVIIIe siècle, on le consomme dans toute l’Europe de l’Est et du Nord, et jusqu’au XXe siècle, le tiers des Européens le mettront au menu. En Amérique du Nord, il est cultivé dès les premiers temps de la colonisation, particulièrement dans le Nord-est, où le blé et l’orge souffrent des températures froides.
Partie(s) utilisée(s)
On utilise ses grains principalement pour faire de la farine, qui est utilisée pour la fabrication de pain.
Propriétés et usages
Cancers : On retrouve dans le seigle des lignanes végétales et des isoflavonoïdes, deux types de phytoestrogènes qui pourraient avoir des effets préventifs contre certains cancers, tels que les cancers du sein et du côlon.
Pouvoir antioxydant : Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaire, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.
Les acides phénoliques extraits du son de seigle pourraient agir de façon synergique pour contribuer aux effets antioxydants du seigle. Les quatre principaux acides phénoliques du son de seigle sont : l’acide caféique, l’acide sinapique, l’acide férulique et le p-coumarique.
Fibres : Le contenu moyen en fibres du seigle est d’environ 16 g par 100 g de seigle. La majeure partie de ces fibres est composée d’arabinoxylans (60 %), de celluloses (15 %) et de bêta-glucanes (9 %). Les effets positifs des fibres du seigle sont nombreux. Elles pourraient diminuer le taux de cholestérol en réduisant l’absorption des matières grasses et en aidant à la réabsorption de l’acide biliaire, dérivé du cholestérol dans le foie. L’acide biliaire joue un rôle important dans la digestion et l’absorption des graisses.
variétés et espèces
On peut distinguer des variétés d'hiver, demi-hiver, demi-alternatives, alternatives, demi-printemps, printemps.
Variétés anciennes telles que :
• Seigle Hiver de Brie
• Seigle grand de Russie
• Seigle de Schlanstedt
• Seigle multicaule
• Seigle de la Saint-Jean
Variétés modernes issues de croisements multiples de différentes variétés-population dont on sélectionne et multiplie les meilleurs spécimens selon les critères choisis : • Caroass (bonne variété meunière),
• Carotop,
• Cantor,
• Dukato,
• Conduct,
• Marcello,
• Cilio (à paille un peu plus courte que les hybrides) ou
• Hybrides (Guttino, Palazzo, Askari, Festus, Fugato, Rasant) doté d'une meilleure résistance à la verse et à l'ergot du seigle.
plantation et culture
Le seigle est semé vers le mois d'octobre
récolte et conservation
La récolte s'effectue en juillet quand les épis arrivent à maturité.