Pamplemousse bio - Citrus paradisii - Huile essentielle
Huile essentielle bio de Pamplemousse aux propriétés drainante du foie, détoxifiante et tonique nerveux.
Identification
Nom botanique du Pamplemousse : Citrus paradisiiFamille du Pamplemousse : RutacéesPetit arbre de 10 mètres de haut aux branches pubescentes et possédant des épines rares ou absentes. Son feuillage persistant, brillant, parfumé, est ovale-lancéolé. Son fruit est une baie globuleuse, sous son zeste jaune, lisse mais épais se trouve une pulpe de teinte jaune pâle à rose.Principaux composés : limonène ; citral ; citronnellal ; géraniol
Origine
Il s’agit d’un hybride naturel de Citrus maxima et de Citrus sinensis.
Les premières semences de pamplemoussier à arriver en Amérique auraient été semées à la Barbade au XVIIe siècle. Toutefois, le voyage botanique de cette espèce s’arrête là. En effet, un mariage aura lieu entre un jeune pamplemoussier et un oranger, ce couple insolite engendrera le « pomélo » (citrus paradisii).
Ce sont les semences de cette nouvelle espèce qu’un espagnol émigrant en Floride apportera avec lui et mettra en terre au début du XIXe siècle. D’elles, sont nés les grands vergers de pomélos des États-Unis, pays où il s’en produit de nos jours plus que partout dans le monde.
On le retrouve principalement en Amérique du nord et en Amérique du sud.
Partie(s) utilisée(s)
Il faut 800 à 2 kg de zestes pour 10 ml d’huile essentielle.
Couleur : jaune doréFragrances : acidulée et sucrée, amère et citronnée
+Exemple d'utilisation d'huile essentielle de Pamplemousse
Anticellulite+ 10 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse, + 5 gouttes d’huile essentielle de cyprès, + 5 gouttes d’huile essentielle de romarin Mélangez les huiles essentielles dans 70 ml d’huile de jojoba et 30 ml d’huile d’aloès.Massez les cuisses et les fesses en mouvements circulaires si possible chaque jour. |
Le bain amincissant7 gouttes d'HE de pamplemousse5 gouttes d'HE de citron3 gouttes d'HE de cèdre de l'AtlasDes huiles qui préfèrent les graisses... mais les graisses ne les aiment pas. |
Propriétés et usages
Propriétés :- Apéritive- Drainante du foie et des reins, détoxifiante- Astringente, diurétique et dépurative- Contracte et stimule les tissus- Tonique nerveux - Participe à la régulation du poids corporelCas d’utilisation :- Musculaire : fatigue et raideur musculaire- Peau : cellulite, rétention d’eau, peaux grasses et congestionnées, rides- Système nerveux : fatigue, stress et angoissesConseil d’utilisation :Usage externe :- Diffusion en mélange avec d’autres huiles pour la relaxation- En massage, diluée dans une huile végétale, sur les jambes pour les fatigues musculaires et les problèmes de cellulitePrécaution :Photosensibilisante : ne pas s’exposer au soleil ou UV pendant plusieurs heures après application cutanée de cette huile.
+Les huiles essentielles utiles en cuisine
Les huiles essentielles ne servent pas que pour la médecine, le bain….elles sont de plus en plus utilisées dans le domaine de la cuisine afin de varier les goûts.Les huiles essentielles utilisées en cuisine offres de nombreux avantages :• Naturelles : les huiles essentielles sont des produits naturels qui permettent de remplacer les arômes artificiels.• Pratiques : les huiles essentielles sont disponibles toute l’année. Elles permettent de remplacer les herbes et les épices. Elles parfument les plats !• Peu caloriques : Leur utilisation en cuisine permet de limiter l’ajout de sel, sucre ou graisse puisqu’elles relèvent la saveur des aliments. 1 goutte d’huile essentielle apporte seulement 2 calories, elles représentent donc une alternative intéressante en remplacement du sucre ou de l’huile dans vos plats.Toutes les huiles essentielles ne sont pas consommables, il faut utiliser que les huiles essentielles ou vous êtes certain qu’elles sont comestibles, car certaines sont toxiques et voir très irritantes. Les huiles essentielles toxiques sont celle riches en cétones et en lactones.Toujours diluer les huiles essentielles et ne jamais les ingérées pures. Vérifier si vous n’êtes pas allergiques avant de les utiliser que ce soit dans le domaine de la cuisine ou aromathérapie, pour les femmes enceinte ou allaitante, les bébés et les jeunes enfants : les huiles essentielles ne doivent jamais être utilisées. Surtout respecter les dosages indiqués dans les recettes, car les huiles essentielles sont des substances extrêmement concentrées.Pour bien mélanger les huiles essentielles dans un plat, il faut le mélanger avec une base grasse ou de l’alcool avant de l’incorporer à l’ensemble du mélange préparer, afin que l’huile essentielle soit répartie de façon homogène. Pour mélanger dans une préparation salée, il est recommandé avec les huiles végétales, le jaune d’œufs, sauce et mayonnaise. Pour une préparation sucrée, les ingrédients les plus adéquat pour mélanger sont : miel, pâte à gâteaux, sucre, sirop d’agave ou d’érable, beurre ou chocolat fondu, rhum• Ajoutez les huiles essentielles bios plutôt en fin de cuisson si possible, pour garder un maximum d’arômes.• Si vous doutez du dosage, ne prenez pas de risque, utilisez qu’une seule goutte d’huile essentielle.+ Recette crème brulée à l'huile essentielle de pamplemousse
Préparation : 15 minutesCuisson : 20 minutesRepos : environ 2 hIngrédients (4 personnes):• 3 jaunes d'oeufs • 40 g de sucre • 40 cl de crème fleurette • 2 goutte d'huile essentielles de pamplemousse• sucre rouxPréparation :- Préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6) avec le plat eau pour mettre les crèmes.
- Faire chauffer la crème, sans la porter à ébullition, pendant 15 minutes.
- Dans un saladier, battre les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
- Verser la crème sur le mélange jaunes d'œufs/sucre. Ajouter l'huile essentielle de pamplemousse. Battre rapidement et verser dans des ramequins.
- Déposer les ramequins dans le plat et enfourner 20 minutes. Les crèmes sont prêtes lorsque le centre est encore légèrement tremblotant. Laisser reposer au frais au moins 2h.