pain à la farine sans gluten
Nous vous proposons le pain bio sans gluten, excellent pour les personnes intolérantes au gluten, la farine classique est remplacée par des farines de riz, de châtaigne, de sarrasin, de maïs ou de quinoa.
Informations recette
L'équipe d'esprit santé vous propose une recette de pain sans gluten.
Le pain bio sans gluten est un pain avec une des farines suivantes : farines de riz, farines de châtaigne, farines de sarrasin, farines de maïs, farines de quinoa. Pour les personnes intolérantes au gluten, elles permettent donc de continuer à réaliser des gâteaux, des préparations à base de tartes et des biscuits sans consommer de blé.
Ingrédients
- 3 œufs
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive ou d'arachide
- 120g de farine sans gluten (farine de châtaigne, ou farine de maïs, ou farine de riz)
- 1 yaourt nature
- 4 cuillères à soupe d'eau
- 1 sachet de levure sans gluten (bicarbonate de soude)
- 4 pincées de sel
MESURER ET PESER SANS BALANCE OU VERRE DOSEUR
CONVERSION DES THERMOSTATS ET TEMPÉRATURES
CONVERSION DES MESURES ANGLO-SAXONNES
Préparation
- Dans une terrine, battez les œufs avec le yaourt et l'huile. Ajoutez la farine de châtaigne ainsi que l'eau et la levure. Battez le tout à l'aide d'une fourchette. Laissez reposer dans un endroit tiède avec un torchon sur la terrine. Vous devez obtenir une pâte élastique.
- Pendant que votre pâte lève, préchauffez votre four sur thermostat 9 (four très chaud à 270°C).
- Beurrez un moule. Farinez-le, toujours avec de la farine sans gluten. Vingt minutes après, enfournez la pâte à pain cru et réduisez sur thermostat 7 (four chaud à 210°C).
- Surveillez la cuisson en plantant un couteau bien propre au milieu du pain qui doit être très levé. Quand vous le retirerez parfaitement propre, votre pain sera cuit. Il faut environ trente minutes de cuisson.
Le petit plus
Ce pain bio sans gluten peut être fabriqué à partir de différentes farines. Nous vous proposons de consulter notre pain bio aux trois farines sans gluten (farine de riz, farine de châtaigne, farine de maïs).
La Farine de riz
La farine de riz, très légère et au goût discret, est tout indiquée pour remplacer la farine. Elle est sans gluten.
La Farine de châtaigne
La farine de châtaigne est obtenue à partir de la châtaigne (la châtaigne est un fruit sauvage et particulièrement riche en sucres lents).
La farine de châtaigne sert à confectionner des gâteaux, des crêpes, des tartes, ou des pâtes alimentaires ... Mais, de par ses propriétés physico-chimiques très différentes, elle ne peut être utilisée comme un substitut à la farine de blé pour toutes ces préparations (cela ne marche pas pour les crêpes si elle est utilisée seule). La farine de châtaigne ne contient pas de gluten. Dans cette recette de pain bio sans gluten, elle peut substituer complètement la farine de blé.
La Farine de maïs
La farine de maïs est une farine obtenue par mouture sèche de grains de maïs.
Les grains de maïs permettent d'obtenir des semoules, des farines ou de la fécule. Ces farines de maïs constituent un aliment de base pour la fabrication de pain, de la tortilla mexicaine ou la de polenta italienne.
La Farine de Quinoa
Pour fabriquer ce pain, vous pouvez remplacer la farine de châtaigne par de la Farine de Quinoa, à raison de moitié. Pour l'autre moitié de la préparation du pain, vous pouvez utiliser de la farine de riz.
La farine de quinoa permet de faire de nombreuses préparations habituellement réalisées en mélange avec de la farine de blé comme les crêpes ... ( ici on remplacera la farine de blé par de la farine de riz).
La farine de quinoa a un pouvoir d'absorption plus important, donc il faut la couper avec une autre farine sans gluten.