MESOTHERAPIE : LA MEDECINE ESTHETIQUE EN DOUCEUR

Mésothérapie

Definition

La mésothérapie est un mode d’administration utilisant des multi-injections locales superficielles , c’est à dire proches de la souffrance et en intradermiques.

Application

- Chirurgie esthétique Elle est très efficace sur le plan esthétique. Elle convient tout à fait bien au traitement de la cellulite. Elle est souvent considérée comme remarquable dans ce type de traitement. Il faut tout de même compter 12 à 15 séances pour voir une amélioration et une légère diminution de volume. Elle complète efficacement une liposuccion, par exemple. Elle peut aussi aider la personne lors d’un régime. La peau est plus lisse et le corps semble plus tonique. - Chute de cheveux Elle donne de bons résultats au niveau de la chute de cheveux. On injecte directement des oligo-éléments et des vitamines stimulant ainsi la repousse. Les résultats sont lents, mais durables. 10 séances seront nécessaires à un intervalle allant de 7 à 10 jours. Sur la peau, les effets sont aussi remarquables. Le teint s’éclaire, devient éclatant, et la fermeté revient. Le but est de nourrir le derme avec des produits très naturels. En une séance, on a l’impression d’avoir donné un coup d’éclat à l’ensemble du visage. L’effet est visible. - Arrêter le tabac La mésothérapie pour l’arrêt du tabac consiste à injecter sous la peau et ainsi directement dans le sang des médicaments nécessaires pour que le patient soit dégoutté par le tabac et il n’en prend plus. On le pratique par l’intermédiaire d’une petite aiguille très fine et petite de quelques millimètres. Ainsi, au lieu de prendre des médicaments par voie orale, on l’injecte directement au patient. Cela évite les effets secondaires des produits pour l’estomac et leur ingestion. - Pour le visage

C’est le fait d’injecter dans le derme du visage à l’aide d’une aiguille très fine des composants naturels qui nourrissent la peau tels que des vitamines, des oligoéléments, des minéraux. Le mélange est aussi composé de produits qui facilitent la circulation sanguine, l’oxygénation et le raffermissement de l’épiderme. On peut le faire sur le front, les joues et le menton. On observe ses effets dès le lendemain.

Pratique

La mésothérapie consiste en des injections locales de médicaments faites à travers la
peau, très superficielles et peu douloureuses. Ces injections peuvent être intra-épidermique,
intradermiques superficielles ou profondes entre 1 et 13 mm)

Formation

Faculté de médecine Pierre et Marie Curie - Formation diplômante (DU ou DIU)
UMPC Sorbonnes Universités

Livre

Les Micro-Injections De La Mésothérapie , Pistor M - 4,49€ La Mesotherapie , Michel Pistor, Maloine, 9,99 €

Témoignage de Michèle M. : 2 tailles perdues et le moral retrouvé

Passé la quarantaine, les changements hormonaux et le stress de la vie d'indépendante aidant, j'ai vu les kilos s'installer (pas trop mais assez pour que cela me gêne) et la cellulite envahir un peu plus mes cuisses au fil des mois.

Le plus démoralisant, c'était de ne plus rentrer dans mes jupes et mes pantalons. Je suis passée du 38 au 42, et même un bon 42.

Faire attention à mon alimentation, cela fait longtemps que je mets ces conseils en pratique, mais ce n'est pas toujours facile ni tout à fait suffisant. Je déprime parfois et là, vivent les sucreries et les aliments gras pour me remonter le moral. Oui mais après, tout est à recommencer.

J'ai décidé de me faire suivre par un spécialiste de l'amincissement. J'ai pris rendez-vous avec le secret espoir de fondre comme neige au soleil, mais avant l'été. Nous étions fin février, il y avait urgence.

Le Docteur Fitoussi, - spécialisée en médecine esthétique et Diplômée en mésothérapie par la faculté Pitié Salpetrière - m'explique sa technique amincissante à base de produits naturels, associée à un régime et à un accompagnement personnalisé.

Expertise

La mésothérapie au niveau des cuisses dans le but de perdre du tissu adipeux n’est efficace que s’il y a un régime hypocalorique associé et des exercices physiques.
C’est un traitement adjuvant qui peut améliorer le phénomène d’adipolyse.
Il y a de très nombreux produits utilisés et aucun n'est plus efficace que l’autre : chaque médecin a ses petites habitudes et les produits sont choisis en fonction du cas à traiter.
La prochaine est souvent utilisée, les médicaments anti-oedémateux, les plantes, toniques veineux, etc.
Pour plus de précision, demandez au médecin que vous avez choisi pour pratiquer la mésothérapie. De toute manière, il vous fera acheter les produits en pharmacie.
Corinne BERGER

Histoire

La mésothérapie est l’aboutissement d’une idée de génie issue du cerveau d’un médecin de campagne, le docteur Michel Pistor , qui a cherché à rapprocher le lieu du traitement de celui de la pathologie. En 1844 Rynd préconise la voie intra-dermique (ID) en Angleterre, puis Béhier introduit la méthode en France en 1855. En 1905 Einhorn synthétise la procaïne et donne de grands espoirs au traitement de la douleur. C’est Lemaire , en 1924, utilise des injections ID métamériques dans les névralgies du trijumeau ; mais c’est surtout Leriche qui utilise pour la première fois la procaïne en injection locale en 1928 avec des résultats qui dépassent toutes ses espérances.

C’est en 1964 qu’est créée la société française de mésothérapie à Paris. Elle comprend 16 membres. Le premier président est le docteur Lebel puis se succéderont à la présidence Michel Pistor, Jacques Le Coz, Philippe Petit et Denis Laurens.

En 1987 la mésothérapie est reconnue par l’Académie de Médecine comme faisant partie intégrante de la médecine traditionnelle. Grâce au docteur Didier Mrejen le premier diplôme d’université de mésothérapie voit le jour à la faculté de Marseille en 1989 dans le service du professeur Delboy.

Reglementation

En décembre 2003 le Conseil National de l’Ordre des Médecins a validé le diplôme,
permettant ainsi aux seuls titulaires du DIU de faire état de leur diplôme sur leur plaque et
ordonnances.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur MESOTHERAPIE : LA MEDECINE ESTHETIQUE EN DOUCEUR, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous