Gâteau au citron sans gluten

gâteau au citronL'équipe Esprit Santé vous propose cette recette du gâteau au citron sans gluten. Voici un grand classique de la cuisine devenu consommable pour toutes les personnes intolérantes au gluten !

Informations recette

L'équipe Esprit Santé vous propose cette recette du gâteau au citron sans gluten. Voici un grand classique de la cuisine devenu consommable pour toutes les personnes intolérantes au gluten !



Temps de préparation et de cuisson : 50 minutes

Ingrédients

Pâte :

- 250g de Farine sans gluten

- 120g de beurre

- 120g de sucre

- 1 oeuf

- 1 pincée de sel

- 2 cuillères à soupe d'eau



Garniture:

- 1/4 de litre de lait

- 4 oeufs

- 20g de farine sans gluten

- 2 feuille de gélatine

- 150g de sucre

- 1 citron

Préparation

Pâte :



- Travaillez le beurre, le sucre et le sel en pommade. Ajoutez l’œuf entier. mélangez et y ajoutez la farine tamisée d'un seul coup. Pétrissez en mouillant avec mesure.



- Étendez la pâte sur 4mm d'épaisseur sur la plaque du four beurré et légèrement farinée. couvrez d'une feuille de papier sulfurisé. Remplissez de légumes secs (servez-vous de haricots ou de fruits secs) et faites cuire à four chaud.



- à mi cuisson, retirez les légumes secs et le papier. Baissez la chaleur et finissez de cuire. Laissez refroidir.





Garniture :



- Battez les jeunes d'oeufs avec la moitié du sucre jusqu'à ce que ce dernier soit fondu. Ajoutez la farine tamisée. Mélangez soigneusement.



- Délayez avec le lait bouillant parfumé avec le zeste de citron râpe et la gélatine ramollie à l'eau froide, essorée et bien fondue dans le lait. Mettez sur le feu et faites épaissir en remuant de temps en temps. Cette crème doit être très épaisse.



- Fouettez les blancs en neige très ferme.



- Avec le reste du sucre et quatre cuillères à soupe d'eau, faites un sirop assez épais. Versez-le bouillant très doucement dans les blancs en continuant de fouettez jusqu'à ce qu'ils soient froids.



- Mélangez le crème aux blancs avec les précautions d'usage et remplissez-en le fond de la tarte avec une poche à douille.



- Remettez à four chaud pour faire dorer.





- Servez froid

Le petit plus

Ce gâteau au citron peut être fabriqué à partir de différentes farines.



La Farine de riz



La farine de riz, très légère et au goût discret, est tout indiquée pour remplacer la farine. Elle est sans gluten.



La Farine de châtaigne



La farine de châtaigne est obtenue à partir de la châtaigne (la châtaigne est un fruit sauvage et particulièrement riche en sucres lents).

La farine de châtaigne sert à confectionner des gâteaux, des crêpes, des tartes, ou des pâtes alimentaires ... Mais, de par ses propriétés physico-chimiques très différentes, elle ne peut être utilisée comme un substitut à la farine de blé pour toutes ces préparations (cela ne marche pas pour les crêpes si elle est utilisée seule). La farine de châtaigne ne contient pas de gluten. Dans cette recette de pain bio sans gluten, elle peut substituer complètement la farine de blé.



La Farine de maïs



La farine de maïs est une farine obtenue par mouture sèche de grains de maïs.

Les grains de maïs permettent d'obtenir des semoules, des farines ou de la fécule. Ces farines de maïs constituent un aliment de base pour la fabrication de pain, de la tortilla mexicaine ou la de polenta italienne.



La Farine de Quinoa



Pour fabriquer ce pain, vous pouvez remplacer la farine de châtaigne par de la Farine de Quinoa, à raison de moitié. Pour l'autre moitié de la préparation du pain, vous pouvez utiliser de la farine de riz.



La farine de quinoa permet de faire de nombreuses préparations habituellement réalisées en mélange avec de la farine de blé comme les crêpes ... ( ici on remplacera la farine de blé par de la farine de riz).

La farine de quinoa a un pouvoir d'absorption plus important, donc il faut la couper avec une autre farine sans gluten.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Gâteau au citron sans gluten, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous