Moxibustion - Stimulation par la chaleur des points d'acupuncture

Definition

La moxibustion est un moyen de guérison utilisée par les acupuncteurs à côté d’autres variantes comme le traitement par aiguilles, l’acupuncture laser… Toutes ces techniques offrent des effets plus que positifs sur la santé humaine par la stimulation et l’amélioration de la circulation de l’énergie du Qi mais aussi sur les défenses de l’organisme.

Application

- Les maladies liées au système nerveux : névralgies, convulsions, vertiges insomnie, névroses diverses.

- Les maladies liées au système moteur et musculaire : arthrite, rhumatisme, troubles cervicaux, lombalgie, lésion fracture…

- Les maladies cardio-vasculaires : névrose cardiologique, artériosclérose, hypertension, hypotension, essoufflement…

- Les maladies respiratoires : bronchite, asthme, rhume et prévention des maladies liés au système pulmonaire.

- Les maladies gastro-intestinales : gastrite, dyspepsie, diarrhée, constipation, hépatite, hémorroïdes…

- Les troubles métaboliques : goutte, anémie, surpoids.

- Les troubles gynécologiques : mammaires, leucorrhées, douleurs liées à la menstruation, infertilité ou les troubles sexuels comme l’impuissance ou l’éjaculation précoce.

Contre-indications :

- Température, fièvre, infections, inflammations, toutes les maladies en hyper.

- Chez les personnes rouges, congestionnées, pléthoriques (mangent beaucoup et peu d’exercices).

- Sujets à peau fragile, y aller doucement sur les peaux fines.

- Diabétiques.

- Précautions en cas de grossesse ou règles.

Pratique

La mise en pratique est similaire à l'acupuncture à la différence que sur l'aiguille, il y a un moxa composé la plupart du temps d'armoise, qui par combustion va agir sur la douleur. Lorsque la combustion est finie, on retire l'aiguille.

N.B : Les moxas sont des petits cônes d’armoise, plante de la famille des composés, herbe odorante dont les feuilles ou les fleurs sont séchées. Cette plante est tonique, stimulante. En forme de moxas, l’armoise est utilisée pour son effet thermique, elle se consume très lentement et produit une chaleur suffisante sans bruler la peau.

Formation

Ecole Franco-Chinoise d’Acupuncture et de Massage (EFCAM)Ecole LÜ MEN de Médecine Chinoise

Livre

Guide d'acupuncture et de moxibustion, auteur : Jacques Pialoux, Broché, 244 pages.Acupuncture ; Moxibustion ; Guide pratique Médecine traditionnelle chinoise, auteur : Van Nghi Nguyen.Acupuncture et Moxibustion - DVD accompagné d´un livret Auteur : Docteur Guo Changqing (Dr)

"Il y a près de 2 ans maintenant je n’étais pas très bien sur tous les plans, physique, mental et affectif. Une amie m’a dirigé vers une personne qui pratiquait la médecine chinoise et dont les témoignages la concernant étaient éloquents. J’ai pris contact avec elle. Elle m’a bien aidé par des massages tel que le Shen Zen, la réflexologie plantaire et la nutripuncture.

Pour moi, cette médecine s’est révélée très efficace. Je n’ai pas eu besoin de prendre des médicaments genre anti-dépresseurs à forte dose.
Mon état s’est amélioré et j’ai continué mes activités tout au long de ces deux années.

La médecine chinoise est une médecine de qualité qui permet à bien des personnes de continuer à vivre leur quotidien d’une manière équilibrée puisque les soins sont adaptés au cas par cas. Personnellement, je continuerais à me soigner de cette façon."

Alice


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Moxibustion - Stimulation par la chaleur des points d'acupuncture, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous