LE BROSSAGE DES DENTS DES ENFANTS

LE BROSSAGE DES DENTS DES ENFANTSVotre enfant grandit… et ses petites dents poussent. Dès le plus jeune âge, il faut lui apprendre les bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire et les gestes du brossage. En préservant son capital dentaire, c'est à ce prix que vous lui éviterez bien des soucis à l'âge adulte ! Mais quelle brosse choisir ? Quand en changer ? Comment les aider ? Nos conseils et nos astuces pour que vos tout-petits gardent le sourire.

Mieux vaut éduquer que soigner

Pas de mystère, pour avoir de bonnes dents, il faut s’en occuper et ne jamais zapper la case nettoyage du parcours. C’est une longue éducation qui commence dès le plus âge car il ne suffit pas de se brosser les dents. En effet, effectuer les bons gestes, placer sa brosse à dents comme il faut, tout ça ne s’invente pas.

Dès le plus jeune âge

Dès 6 mois, bébé fait ses dents. Dans sa petite bouche, commencent à pointer les premières incisives. Période d’émerveillement des parents, moment souvent douloureux pour les enfants… Votre bout’chou aura terminé de garnir sa jolie frimousse de dents de lait vers 30 mois environ. Il faudra ensuite attendre 6 ou 7 ans pour que la petite souris commence à passer. Mais durant toute période, il est important d’apporter le plus grand soin à ces jeunes dents.

Avant l’apparition des dents, massez régulièrement les gencives avec une compresse imbibée d’eau tiède ou de sérum physiologique. La première dent de lait sortie, vous pouvez commencer à brosser sans dentifrice qui pourrait être ingéré par l’enfant. La plaque dentaire s'accumule dès la sortie des dents de lait. Et contrairement aux idées reçues, il est important de ne pas négliger les dents de lait, même si elles seront remplacées. Les caries qui s'attaquent aux dents de lait portent préjudice aux dents plus en dessous. Ces dents préparent, en effet, la place aux futures dents définitives et il faut en prendre soin dès leur apparition.

Une brosse adaptée

Comme pour vous, la brosse à dents de bébé devra lui rester strictement personnelle, ne pas être prêtée, être correctement rincée après chaque utilisation et changée 4 à 5 fois par an. N’hésitez pas à en changer fréquemment. Vous n’aurez ainsi aucun mal à adapter la brosse à dents choisie à l’âge de votre enfant et à la taille de sa bouche. Pour les plus jeunes, la brosse à dents doit être petite, pour se glisser partout avec des poils bien serrés, souples et synthétiques pour ne pas blesser ses gencives, et un manche court et large adapté à ses mains. Elles ont souvent le label « bébé » ou estampillées « enfants ». Il en existe une multitude : colorée ou à l'effigie de son héros préféré, vous trouverez bien celle qui lui convient.

Un bon brossage des dents doit durer au moins deux minutes. Les enfants perdent la notion du temps et deux minutes c'est très long pour un enfant. Il aura beaucoup de mal à tenir le délai seul. Il existe dans le commerce de plus en plus de petits sabliers ou minuteurs rigolos en forme de fruit, d’animaux… qui amuseront l’enfant et lui permettront d’apprendre à se laver les dents le temps nécessaire. Il existe aussi des brosses à dents « spéciales enfants » dont le manche change de couleur après les trois minutes conseillées. Ces petits gadgets lui feront paraître le temps moins long.

Un rituel à instaurer très tôt

Pas toujours facile de faire comprendre ce geste à votre enfant, mais ce peut être un petit jeu qu’il apprendra peu à peu à faire seul.

L’objectif est surtout d’habituer l’enfant à se brosser les dents après chaque repas et avant de se coucher. Il faudra commencer à utiliser du dentifrice vers 2 ans quand l’enfant n’aura plus le réflexe de l’avaler. On recommande généralement l’usage d’un dentifrice fluoré spécialement adapté aux plus jeunes. L’avantage : il fortifie l'émail des dents de lait et favorise la prévention des caries. Evitez tout de même les pâtes à forte concentration en fluor, celui-ci peut, ingéré en trop grande quantité, provoquer une fluorose à l'âge adulte. Ce surdosage est caractérisé par une coloration jaune des dents et une atteinte de l'émail. L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) recommande avant 6 ans de ne pas prendre de pâtes dépassant les 45 mg de fluor pour 100 g.

Question parfum, évitez la menthe, peu appréciée des petits et préférez un goût fruité, la fraise remportant toujours l’adhésion. Attention, s’il aime vraiment son dentifrice, il risque de vouloir en manger, surveillez-le… En cas d’ingestion, ne paniquez pas, le dentifrice n’est certes pas très digeste mais ne présente aucun danger.

Les bons gestes

La quantité de dentifrice optimale à utiliser doit être de la grosseur d'un pois.

Inclinez la brosse « à cheval sur les dents » c'est-à-dire à 45° pour que les poils se situent à la jonction des dents et de la gencive. Effectuez alors un mouvement circulaire de haut en bas (du rose vers le blanc) qui va masser légèrement la face de la dent. Nettoyez ainsi méticuleusement chaque face de chaque dent, des incisives vers les molaires, et terminez par le dessus. Il faut prendre garde à ce que l'enfant n'irrite pas ses gencives. Enfin, n’oubliez pas, les enfants doivent bien se rincer la bouche et recracher pour ne pas en absorber.

Dès 1 an et demi, l'enfant adore imiter papa ou maman alors, rien n’égale la démonstration. Placez-vous devant la glace et brossez-vous les dents avec lui. Profitez-en pour lui montrer la meilleure façon de faire. Prenez vous même la brosse à la fin du lavage afin de ne pas oublier de zones et vérifiez sa bouche après chaque brossage.

A 4 ans, il n'est pas vraiment autonome. Il n'a pas encore une bonne gestuelle, une bonne rythmique qui va lui permettre d'avoir une hygiène dentaire satisfaisante. Il ne le devient qu'à partir de 5-6 ans, ce qui correspond globalement au moment où la première dent définitive pointe. A ce moment-là, l'enfant s'affirme dans son caractère et va vouloir faire tout par lui-même. Vous pouvez alors lui confier sa brosse à dents mais surveillez pour vous assurer que le brossage est fait correctement, que l'ensemble des dents est bien frotté, doucement, délicatement en essayant de respecter à peu près 2 minutes.

Attendre 30 minutes après manger

Idéalement, les enfants devraient se brosser les dents après chaque repas, et au minimum deux fois par jour : après le petit-déjeuner et le dîner.

Toutefois, après manger, votre enfant doit attendre au moins 30 minutes avant de dégainer sa brosse à dents. Avant ce laps de temps, le brossage fragilise ses dents et peut faire plus de mal que de bien.

En effet, selon le docteur Howard R. Gamble, chercheur dentiste et président de l'Academy of General Dentistry, qui a examiné durant 3 semaines (juin 2012) l’impact du brossage des dents sur une groupe de bénévoles ayant notamment bu du soda ou consommé des plats épicés, certains aliments contiennent des substances acides qui attaquent l'émail des dents et la couche située en dessous, la dentine. Se laver les dents, juste après l'ingestion de ces aliments, favoriserait alors la pénétration des acides dans les dents. « Avec le brossage, vous pourriez en fait pousser l'acide plus profondément dans l'émail et dans la dentine », précise le Dr Gamble.

Les consultations préventives gratuites

Le ministre de la santé a mis en place des examens bucco-dentaires de prévention gratuits et obligatoires pour les enfants de 6 et 18 ans. Cette mesure est d’ailleurs inscrite au programme de financement de la sécurité sociale. Concrètement le programme M’T dents mis au point par l’assurance maladie et les chirurgiens dentistes comprend tout un nouveau programme de prévention.

Spécialement étudié pour correspondre aux âges les plus exposés au risque de carie, il offre la possibilité aux enfants de faire plusieurs contrôles dentaires entre 6 et 18 ans ainsi que tous les soins qui y seront liés. Et le remboursement à 100 % est compris. En tout état de cause vous recevrez chez vous peu avant l’anniversaire de l’enfant tous les papiers vous invitant à cette consultation et ceux nécessaires pour le remboursement.

Vous pouvez aussi lui programmer une première consultation à 3 ans : cela pourrait lui éviter plus tard de connaître la fameuse peur du dentiste !

Source :
doctissimo


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur LE BROSSAGE DES DENTS DES ENFANTS, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous