Pistache bio - Pistacia vera - Pistachier - Fruit à coque

Pistache bioLa pistache est un fruit à coques pouvant se consommer crue ou grillée, et ayant des propriétés hypocholestérolémiante et antioxydante, pouvant contribuer à réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2.

Identification

Nom botanique de la Pistache : Pistacia vera

Famille de la Pistache : Anacardiacées

Le pistachier est un arbuste de 3 à 8 m de haut. Ses feuilles caduques, un peu coriaces, ont 3 à 5 folioles ovales. Les fleurs femelles forment des chatons qui se groupent en cymes. Le fruit elliptique contient une fois mûr une amande comestible, la pistache.

Principes actifs de la Pistache: acides gras ; phytostérols ; fibres ; flavonoïdes (anthocyanines) ; resvératrol.

Origine

Il y aurait 11 espèces de Pistacia, la plus exploitée étant Pistacia vera, qui serait originaire de l’Asie centrale, plus particulièrement des parties désertiques de cette région.
Le pistachier sauvage pousse encore dans le nord-est de l’Iran, dans le nord de l’Afghanistan, en Ouzbékistan, au Tadjikistan et au Kirghizistan.
Il aurait été cultivé pour la première fois en Assyrie il y a 4000 ans, mais il semblerait que son fruit était consommé au Moyen-Orient il y a environ 9000 ans.
Les Romains l’auraient introduit en Europe au premier siècle de notre ère.

L’arbre est aujourd’hui cultivé dans 18 pays, les principaux étant l’Iran, les États-Unis, la Syrie, la Turquie, la Chine, la Grèce, l’Afghanistan, l’Italie, l’Ouzbékistan et la Tunisie.

Partie(s) utilisée(s)

La pistache se présente sous la forme d’une petite graine de couleur verdâtre et de saveur douce, logée dans une coque qui s’ouvre quand le fruit est mûr.

La pistache peut se consommer crue, comme les amandes, ou grillée. Elle accompagne souvent l’apéritif. On peut aussi incorporer la pistache aux sauces, aux farces, aux terrines, aux pâtés, à la crème glacée et aux pâtisseries.

Propriétés et usages

Hypocholestérolémiante : des études ont démontré des effets de la consommation de pistache sur la diminution de la concentration de cholestérol sanguin, en particulier sur le cholestérol LDL (mauvais cholestérol). Une consommation quotidienne pourrait réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2. Ces bénéfices pourraient être attribuables au contenu élevé en composantes reconnues pour leur action hypocholestérolémiante comme les phytostérols, les acides gras monoinsaturés, les protéines végétales et les fibres solubles.

Antioxydant : les pistaches ont un contenu élevé en antioxydants, des composés qui réduisent les dommages causés par les radicaux libres dans le corps. Ce qui préviendrait l’apparition de plusieurs maladies : cancers, maladies cardiovasculaires et troubles liés au vieillissement.
Parmi ceux-ci, la vitamine E, un puissant antioxydant, aurait des effets protecteurs contre les maladies cardiovasculaires, le diabète et l’hypertension. Mais aussi des anthocyanines qui font partie de la famille des flavonoïdes et du resvératrol.


La pistache est une bonne source de :
- Manganèse : il facilite une douzaine de différents processus métaboliques.
- Cuivre : il est un constituant de plusieurs enzymes, il est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène.
- Phosphore : il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents.
- Fer : il joue un rôle essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs.
- Vitamine B6 : elle participe au métabolisme des protéines et des acides ainsi qu’à la fabrication des neurotransmetteurs. Elle collabore également à la production des globules rouges. De plus elle est aussi nécessaire à la transformation du glycogène en glucose et elle aide au bon fonctionnement du système immunitaire.

Précaution :

Allergie aux fruits à écale et oléagineux, les symptômes d’allergie aux fruits à écale et oléagineux peuvent être graves et aller jusqu’au choc anaphylactique.

variétés et espèces

Liste des variétés de Pistachier à fruit :
• Pistachier vera : la variété à fruit courante.
• Achoury : pour climat à hiver doux
• Kerman : variété femelle, gros fruit, productif, plutot resistant au froid, maturité tardive,
• Mateur : Pistachier d'origine tunisienne
• Peters : c'est une variété mâle utilisée comme pollinisateur
• Bayadi
• Batouri
• Oulaïmi


Autres Variétés (non fruitières) :
• Pistachier Lentisque : arbuste des région mediterranéennes. pousse en Provence, Languedoc et en Corse
• Pistachier Terébinthe (Pistacia terebinthus)
• Pistachier de l'Atlas
• Pistachier de chine : c'est un arbre décoratif au feuillage rouge à l'automne, assez rustique.

plantation et culture

La période la plus favorable pour planter le pistachier est l'automne car il peut s'enraciner jusqu'au printemps.

maladies et ravages

• Térébinthe : amène la feuille à subir une mutation pour contenir les œufs de son parasite
• Araignée rouge
• Cryptogamique : en cas de forte humidité


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Pistache bio - Pistacia vera - Pistachier - Fruit à coque, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette