Diabète

diabète sucré

Définition

Le diabète se manifeste par un taux de sucre sanguin (glycémie) trop élevé.

La glycémie est un paramètre physiologique sous contrôle hormonal : l’insuline est une hormone hypoglycémiante et le glucagon est hyperglycémiant. Dans le diabète, le dysfonctionnement provient soit de la fabrication de l’insuline par le pancréas (quantité insuffisante ou hormone non fonctionnelle), soit d’une anomalie des récepteurs à l’insuline présent à la surface des cellules de notre organisme (l’insuline ne peut pas se fixer sur son récepteur et ainsi donner l’ordre aux cellules de capter le sucre dans le sang). Il résulte de ce phénomène, une augmentation importante de la glycémie chez les personnes diabétiques après le repas surtout si celui-ci est riche en sucres.

Symptômes

Le diabète se manifeste par un taux de sucre sanguin (glycémie) trop élevé.
Les symptômes lors des premiers stades de la maladie sont les suivant : sensation de soif et de faim, une envie d’uriner accrue notamment la nuit, de la fatigue après les repas, mais on peut également ressentir des troubles de la vision.

Facteurs de risques

La sédentarité et le manque d'activité physique sont des facteurs de risques importants. D'autre part, l'excès de calories qui entraîne le surpoids est un facteur pouvant déclenché le diabète de type 2.
En revanche, il n'existe malheureusement pas de facteur préventif pour le diabète de type 1, celui-ci étant dû à une anomalie génétique.

Prévention

La prévention du diabète n'est possible que pour le diabète de type 2 et dans un moindre mesure pour le diabète gestationnel.
Un mode de vie sain (alimentation variée, faire attention à son poids) et faire du sport sont deux éléments essentiels dans la prévention du diabète. Des études ont montré que l'activité physique potentialise les effets de l'insuline (la glycémie reste donc modérée en étant mieux régulée). Pour profiter des effets bénéfiques de l'activité physique, on considère qu'au minimum 30 à 60 min d'exercices 5 jours par semaine sont nécessaires. Les activités physiques conseillées sont de la marche rapide ou de la course à pied, de la natation ou encore du vélo, etc.
Le contrôle du poids est également prédominant en prévention. En effet, un indice de masse corporelle (ou IMC) trop élevé (en général supérieur à 25) favorise l'apparition du diabète de type 2 avec l'âge. Ce sont les graisses abdominales qui sont les plus néfastes. C'est pourquoi l'activité physique une fois encore vous aide à contrôler le paramètre poids.
Une fois la pathologie installée, il est conseillé de consommer des aliments à faible index glycémique.

C'est pourquoi, le faible indice glycémique du xylitol permet de limiter les pics glycémiques qui suivent normalement le repas. C’est pour cela qu’il est conseillé de remplacer une partie des sucres classiques par le xylitol.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Diabète, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous