Acide aminé

Formule chimique de l'acide aminéLes acides aminés : tryptophane, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, la valine, la leucine et l’isoleucine. Un acide aminé est une molécule organique possédant un squelette carboné et deux fonctions : une amine (-NH2) et un acide carboxylique (-COOH).

Description du principe actif et origine végétale

Un acide aminé est une molécule organique possédant un squelette carboné et deux fonctions : une amine (-NH2) et un acide carboxylique (-COOH). Les acides aminés sont les unités structurales de base des protéines.

Les acides aminés forment soit des chaînes courtes d’acides aminés appelés peptides, soit des chaînes longues appelées polypeptides ou protéines. Ces polymères sont linéaires et non ramifiés. Le processus de fabrication des protéines est appelé traduction et se fait par ajouts successifs d’acides aminés à une protéine en cours de construction par une chaîne de ribozymes que l’on appelle ribosome.

L’ordre dans lequel les acides aminés sont ajoutés est déterminé par le code génétique de l’ARNm qui est une copie d’ARN de l’un des gènes de l’organisme.
Il y a 8 acides aminés essentiels qui ne peuvent être synthétisés par l’organisme :
Le tryptophane, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, la valine, la leucine et l’isoleucine.

On retrouve des acides aminés dans toutes les plantes et les fruits. Cependant, la meilleure source d'acide aminé reste la viande et la spiruline.

Effets thérapeutiques et effet indésirables

Les acides aminés sont des éléments indispensables à la synthèse des protéines. Ils sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Acide aminé, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette