Guimauve Bio - Althea officinalis bio - Feuille et racine

Fleur de GuimauveLa guimauve est une plante vivace dont les feuilles et les racines sont utilisées en cas de toux sèche, de pharyngite et de gastro-entérite.

Identification

Nom botanique de la Guimauve: Althea officinalis



Famille botanique de la Guimauve: Malvacées



Plante vivace à tige robuste, atteignant 1,5 m de haut, dont les feuilles alternes et ovales sont blanchâtres et épaisses. les fleurs blanches à roses s'épanouissent en grappes à l'aisselle des feuilles.



Principes actifs des feuilles de la Guimauve : mucilages (arabinogalactanes et galacturonorhamnanes), flavonoïdes dont le tiliroside.



Principes actifs de la racine : mucilages (nombreux polysaccharides), amidon, flavonoïdes, acides phénoliques, scopolétol, acides aminés.

Origine

Espèce à tendance halophile des prairies humides de l'Europe et de l'Asie occidentale, la guimauve est également cultivée pour les besoins thérapeutiques.

Partie(s) utilisée(s)

Les parties utilisées sont les feuilles séchées à la saveur mucilagineuse et la racine séchée à la saveur mucilagineuse et un peu sucrée.

Propriétés et usages

+ Propriétés de la Guimauve :

Les feuilles sont utilisées particulièrement comme antitussif dans les toux d'irritation et dans les inflammation buccopharyngées, mais aussi des muqueuses gastro-intestinales.



La racine est antitussive, particulièrement intéressante dans les toux irritatives et les inflammations pharyngées, mais non expectorante. Elle est aussi utilisée pour les inflammations des muqueuses stomacales. En médecine traditionelle, elle est occasionnellement utilisée dans les diarrhées, les cystites, sans que ces usages ne soient prouvés scientifiquement.



+ Cas d'utilisation de la Guimauve :

En cas de toux sèche, pharyngite, gastro-entérite



Tisane antitussive

25 g de racine de guimauve

10 g de fenouil

10 g de lichen d'Islande

15 g de plantain

30 g de thym

10 g de réglisse




+ Conseil d'utilisation :

Pour les feuilles : verser environ 150 ml d'eau chaude sur 1 à 2g (1 cuill. à café) de feuille de guimauve. Filtrer après 10 min. Boire une tasse plusieurs fois par jour.



Pour la racine : additionner 150 ml d'eau froide à environ 2 g de racine (1 cuill. à café), laisser reposer 1 à 2h en remuant fréquemment puis porter à rapidement à ébulition, laisser refroidir et filtrer. Boire 3 fois par jour une tasse.


DFGDFPour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Guimauve Bio - Althea officinalis bio - Feuille et racine, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous