Rhubarbe bio - Rheum rhabarbarum

rhubarbe bioLa rhubarbe bio appartient à la famille des polygonacées, cette plante vivace est cultivée pour ses tiges.

Identification

Nom botanique de la Rhubarbe : Rheum rhabarbarum

Famille de la Rhubarbe : Polygonacées

La rhubarbe est une plante vivace à racine rameuse et pivotante. Les feuilles naissent de courts rhizomes et sont toxiques, contrairement au pétiole qui est la partie de la plante consommée. De couleur vert rougeâtre, arrondi, elle mesure jusqu’à 50cm de longueur pour 3 à 7cm de largeur et d’épaisseur.

Principes actifs de la Rhubarbe : fibres ; polyphénols

Origine

La majorité de la dizaine d’espèces de rhubarbe répertoriées, y compris celle que nous cultivons dans nos jardins, viennent de la Chine, la Sibérie, la Mongolie et la Russie. L’emploi de la rhubarbe daterait de 2 700 ans avant notre ère, en Chine, où l’on prisait les propriétés médicinales de sa racine.

Au début de notre ère, la plante se serait répandue en Europe de l’Ouest, où l’on s’en servait également à des fins médicinales. Ses premiers usages alimentaires ne dateraient que du XVIIe siècle. Elle aurait été introduite en Amérique du Nord au début du XIXe siècle et servait essentiellement à la confection de tartes.

La rhubarbe est aujourd’hui cultivée dans de nombreux pays où le climat est relativement frais.

Partie(s) utilisée(s)

Ce sont uniquement les pétioles des feuilles qui peuvent être consommés crus, cuits, en tartes, en confiture ou comme légume.

Valeur nutritionnelle pour 100g de rhubarbe, cuite et sucrée :

Énergie : 117 kcal soit 496 kJ
Protéines : 0,39 g
Glucides : 28,7 g
Lipides : 0,05 g
Fibre : 2 g
Sodium : 1 mg

Propriétés et usages

Cholestérol : une étude effectuée chez des patients souffrent d’athérosclérose a démontré que la consommation régulière de rhubarbe diminuait le cholestérol total et le mauvais cholestérol. Une autre étude a démontré que la consommation quotidienne de rhubarbe (blanchie puis séchée) pourrait contribuer à diminuer le cholestérol total et le « mauvais » cholestérol (LDL) sans nuire aux concentrations de « bon » cholestérol (HDL).

Fibre alimentaire : La tige de rhubarbe, qui constitue la partie comestible de la plante, représente une source importante de fibres alimentaires. La majorité de son poids sec (74 %) est constitué de fibres. Parmi celles-ci, les fibres insolubles sont 8 fois plus abondantes que les fibres solubles.
Les fibres solubles sont reconnues pour leur capacité à diminuer le cholestérol sanguin tandis que les fibres insolubles (lignine, cellulose...) aideraient à réguler la fonction intestinale. Bien que la rhubarbe contienne surtout des fibres insolubles, quelques études, tant chez l’humain que chez l’animal, ont démontré l’efficacité des fibres de rhubarbe à diminuer les lipides sanguins.

variétés et espèces

Les variétés de Rhubarbe sont :
• Rhubarbe à côtes vertes
• Rhubarbe "Queen Victoria"
• Rhubarbe "Framboise"
• Rhubarbe "Rheum palmatum" Atrosanguineum
• Rhubarbe "Bowle's Variety"
• Rhubarbe Rheum palmatum "Tanguticum"

plantation et culture

La rhubarbe se plante de préférence en automne ou au printemps dans certaines régions.

taille et entretien

La rhubarbe n'a pas besoin d'entretien, juste éclaircir les pieds des mauvaises herbes.

récolte et conservation

La récolte de la rhubarbe s'effectue 2 fois par an, d'avril à septembre


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Rhubarbe bio - Rheum rhabarbarum, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous