Trèfle rouge bio – Trèfle des près – Trifolium pratense – Fabacées

Trèfle rouge bioLe trèfle des près est une plante vivace, originaire d’Europe et d’Asie, utilisée pour atténuer les symptômes de la ménopause et prévenir les troubles cardiovasculaires et l’ostéoporose.

Identification

Nom botanique du Trèfle rouge : Trifolium pratense

Famille du Trèfle rouge : Fabacées

Le trèfle des près est plante vivace. La tige, ramifiée, feuillée, pouvant mesurer jusqu’à 50 cm de haut, souvent rougeâtre, est légèrement pubescente. Les feuilles inférieures sont longuement pétiolées, les feuilles sont sessiles. Les folioles composant les feuilles sont ovales ou elliptiques, d’un vert vif sur la face supérieure, et plus glauque en dessous. Les fleurs, petites, réunis en capitules de forme sphériques, possédant chacune un calice tubulaire campanulé.

Principes actifs du Trèfle rouge : des tanins ; des isoflavones ; des coumarines ; huile essentielle

Origine

Plante vivace originaire d’Europe et d’Asie, aujourd’hui répandue sur tous les continents situés entre les latitudes de la méditerranée et du cercle arctique.

Partie(s) utilisée(s)

On utilise ses sommités fleuries.

Propriétés et usages

+Propriété du Trèfle rouge :

Atténuer les symptômes de la ménopause : les isoflavones contenus dans le trèfle rouge pourraient soulager certains symptômes de la ménopause, principalement les bouffées de chaleur.

Prévention des troubles cardiovasculaires : le trèfle rouge pourrait faire baisser le taux sanguin de triglycérides et faire augmenter le taux sanguin de « bon cholestérol » (HDL).

Prévention de l’ostéoporose : les isoflavones pourraient réduire la perte osseuse.

Traditionnellement le trèfle rouge a été utilisé à de multiples fins médicinales. On lui attribuerait des vertus dépuratives, diurétiques, cholérétiques, expectorantes et antispasmodiques.

+ Contre-indications du Trèfle rouge:

Déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Trèfle rouge bio – Trèfle des près – Trifolium pratense – Fabacées , nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette