Ginseng bio - Panax ginseng bio

GinsengLe ginseng est une plante herbacée originaire d'Asie, dont la racine est utilisée pour obtenir un meilleur rendement physique et intellectuel ainsi qu'en cas d'asthénies, de convalescences, de surmenages, et pour prévenir le vieillissement. Le ginseng est aussi reconnu pour ses vertus aphrodisiaques.

Identification

Nom botanique du ginseng : Panax ginseng

Famille du ginseng : Araliacées

Le ginseng (panax ginseng) est une plante herbacée atteignant environ 80 cm de haut. Les feuilles du ginseng sont palmées avec des ombelles de petites fleurs blanches et des baies rouges.

Les principes actifs du Panax Ginseng : ginsénosides ; huile essentielle (limonène, citral et autre monoterpènes) ; polysaccharides ; stérols ; acides aminés ; polyines (panaxynol, panaxytriol) ; vitamines.

+ Le ginseng est un légume - racine


Le ginseng est un légume - racine qui est largement utilisé comme denrée alimentaire, et des dizaines de recettes ont été élaborées
pour ce produit. En outre, à mesure que les méthodes de transformation se sont perfectionnées, divers produits dérivés ont été mis
au point afin d'améliorer la distribution et le stockage du ginseng ainsi que sa comestibilité.
Les produits à base de ginseng les plus représentatifs et dont le volume des échanges est le plus élevé sont le ginseng séché et l'extrait de ginseng. Le ginseng séché est obtenu à partir du ginseng frais, séché naturellement ou traité à la vapeur puis séché. L'extrait de ginseng est obtenu par extraction des composants solubles de ginseng frais ou de ginseng séché, suivi d'un procédé de filtrage et de concentration. Le ginseng séché est classé comme ginseng brut en poudre ou comme ginseng sec étuvé, selon la méthode de fabrication utilisée, et l'extrait de ginseng est classé comme extrait de ginseng ou comme extrait de ginseng brut étuvé, selon le type de ginseng utilisé comme matière première. Le ginseng séché peut être transformé en un produit contenant la racine principale et/ou les racines latérales de ginseng frais ou en un produit de type poudre ou fragments, tandis que l'extrait de ginseng peut se présenter sous forme de résine à viscosité élevée ou de poudre.

Origine

Le ginseng est très abondant dans les forêts montagneuses d'Asie orientale. Le ginseng est cultivé surtout en Corée, au Japon et en Asie du nord-est (Chine principalement).

+ Les espèces de ginseng dans le monde


Environ 10 espèces de ginseng sont cultivées à travers le monde, les espèces les plus connues sont Panax ginseng C.A. Meyer, originaire d'Asie du Nord-Est, et Panax quinquefolium (ginseng américain).

La racine du ginseng est réputée pour ses propriétés pharmaceutiques, mais est aussi utilisée comme aliment classique (légume). Le nom générique « Panax » vient des mots grecs Pan, qui signifie « tout », et Akos qui veut dire « remède ». Panax (en français : panacée) désigne donc le remède universel. Le ginseng est une base essentielle de la pharmacopée asiatique et sa renommée est proverbiale en Asie.

Le ginseng est une plante vivace qui appartient au genre Panax de la famille des Araliaceae environ 10 espèces de ginseng sont cultivées à travers le monde. Parmi ces espèces, le Panax ginseng C.A. Meyer, Panax quinquefolius L. et Panax notoginseng Burk sont cultivées commercialement et distribuées sur le marché mondial. Cependant, la norme régionale pour les produits à base de ginseng ne décrit que les espèces ginseng Panax C.A.Meyer et le ginseng Panax quinquefolius L. comme ingrédients de base, car Panax noto ginseng Burk n'est pas utilisé pour les types de produits décrits dans la norme.

Partie(s) utilisée(s)

La partie utilisée est la racine de ginseng.

+ Norme internationale du Ginseng


Le ginseng est cultivé non seulement en Chine, en Corée, au Canada et aux États-Unis, mais aussi plus récemment dans plusieurs pays européens et en Océanie. Selon certaines données statistiques, les racines de ginseng frais ou sec, entières ou coupées, concassées ou pulvérisées, sont commercialisées dans au moins 50 pays à travers le monde, et le volume des échanges est en augmentation graduelle (valeur des exportations : 354 millions de dollars US ; valeur des importations : 263 millions de dollars US en 2010). Toutefois, il est difficile d'évaluer précisément le volume des échanges internationaux de produits transformés, à l'exclusion des racines de ginseng, en raison de la grande diversité des produits et des différences de classement aux fins de la tarification douanière des différents pays. Malgré tout, étant donné que le ratio du volume des échanges de racines de ginseng et de produits transformés est d'environ 4 pour 6 en Corée, on présume que le volume des échanges mondiaux de tous les produits à base de ginseng, y compris les produits transformés, est largement supérieur.
Bien que le volume des échanges de produits soit en expansion et que divers produits soient distribués à travers le monde, de nombreux pays hors de l'Asie ne disposent pas de législation ni de critères pour les produits à base de ginseng, ou utilisent des grilles de classement différentes, ce qui induit de la confusion dans le commerce international des produits à base de ginseng.
Par conséquent, il est devenu nécessaire d'établir une norme mondiale pour les produits à base de ginseng afin de protéger la santé des consommateurs et de garantir des pratiques commerciales équitables à travers le monde ainsi que dans la région asiatique.

Propriétés et usages

+ Propriétés du ginseng :

- Action de fond sur l’organisme, effets bénéfiques sur la résistance physique, l’énergie sexuelle, les performances intellectuelles.
- Tonique fortifiant dans les sensations de fatigue et faiblesse.
- Stimulante et tranquillisante du système nerveux central
- Activatrice de l’activité cérébrale
- Régulatrice de la tension artérielle

+ Cas d'utilisation du ginseng

Pour obtenir un meilleur rendement physique et intellectuel, pour renforcer la résistance du terrain, asthénies, convalescences, surmenages, pour prévenir le vieillissement


+ Conseils d'utilisation du ginseng :

Verser de l'eau bouillante sur 3 g de ginseng, couvrir et laisser reposer 5 à 10min puis filtrer. Boire 1 à 3 tasses par jour.
1 cuillerée à café = environ 3,5g


Produit conseillé :

GINSENG (PANAX GINSENG) BIO* 150G

Problème de fatigue nerveuse ? Le ginseg est là pour vous. Nous vous proposons un mélange de racines de ginseng séché bio à infuser pour vous stimuler.
Choisissez la quantité !

500g
150g
50g


EXTRAIT DE GINSENG 40G (180MG/G DE GINSÉNOSIDES)

Le ginseng contient des vitamines B (B1, B2, B3, B4, B5 et B6), ainsi que de la vitamine C et E. Les éléments contenus dans cet extrait, vous aide à résister au stress...


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Ginseng bio - Panax ginseng bio, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous