VARICELLE PARTY : LE GRAND TRAFIC AMERICAIN

Varicelle chez un jeune enfantLa vaccination contre la varicelle est systématique aux Etats-Unis depuis 1995. Toutefois certains parents craignent les effets secondaires de ce vaccin – pourtant mineurs (poussées de fièvre observées chez 1 personne sur 10 et parfois des éruptions cutanées) - et préfèrent le procédé de la « contamination choisie » !

Les « goûters contaminants » et « sucettes varicelle »

Echanger des objets porteurs du virus : sucettes déjà mâchouillées, mouchoirs usagés, vêtements sales (…), étrange façon d’immuniser ses enfants de la varicelle. C’est pourtant un grand trafic qui se répand aux Etats-Unis depuis des mois. De tels produits sont proposés sur Internet à des tarifs pouvant atteindre une cinquantaine de dollars. Pire, les familles organisent des rencontres pour mettre leur progéniture en contact direct avec d’autres enfants et accroître les chances d’échanger la maladie. Le groupe Facebook intitulé « Find a pox party in your area » (trouver un goûter varicelle près de chez vous), qui comptait plus de 1 000 membres, vient d’être fermé par les autorités américaines, inquiétées par la recrudescence de ce phénomène.

Une vrai mauvaise idée !

Inconscients, ces parents n’ont sûrement pas mesuré la gravité d’une telle pratique. Les objets envoyés peuvent non seulement contaminer le personnel des postes, mais aussi véhiculer d’autres virus. D’autres infections, tels que l’hépatite ou la mononucléose, se transmettent par la salive. Le zona, qui est la complication tardive de la varicelle, peut également être transmis par le toucher des vésicules cutanées. Pire, imaginez le drame pour les parents si leur enfant développe une encéphalite, complication aussi exceptionnelle que grave de la varicelle… D’après : lepoint.fr