Thym à linalol bio - Hydrolat de Thym à linalol - Thymus vulgaris CT linalol

Thym à linalol bio - Hydrolat de Thym à linalol - Thymus vulgaris CT linalol Le thym est un sous-arbrisseau à racines ligneuses, les tiges de 10 à 30 cm sont ligneuses à la base, herbacées au sommet, très diffuses. Les feuilles sont opposées, très petites, ovales et lancéolées. Les fleurs roses sont en grappes terminales feuillées.

Identification

Nom botanique : Thymus vulgaris CT linalol

Famille : Lamiacées

Sous-arbrisseau à racines ligneuses, les tiges de 10 à 30 cm sont ligneuses à la base, herbacées au sommet, très diffuses. Les feuilles sont opposées, très petites, ovales et lancéolées. Les fleurs roses sont en grappes terminales feuillées.

Origine

Le thym est originaire du bassin méditerranéen, il pousse sur les terrains secs et ensoleillés. La plante est cultivée jusque dans le nord de la France, en Europe centrale, Afrique orientale, Inde, Turquie, Israël, Maroc et en Amérique du nord.
Depuis 12000 ans, le thym accompagne la vie quotidienne des humains, tant pour ses usages médicinaux et cosmétiques que culinaires. Les Sumériens et les Egyptiens de la haute Antiquité l’utilisaient pour embaumer les morts. Chez les Romains, on faisait brûler du thym pour purifier l’air et éloigner les animaux nuisibles. On s’en servait aussi pour aromatiser fromages et boissons alcooliques. Les militaires en mettaient dans leur bain pour se donner de la vigueur. Au Moyen Age, le thym était réputé pour donner du courage aux chevaliers.

Partie(s) utilisée(s)

L’hydrolat de Thym à linalol est obtenu par distillation par entraînement à la vapeur d’eau de ses parties aériennes. Il s’agit de l’eau distillée séparée de l’huile essentielle à la sortie de l’alambic, et qui s’est chargée de molécules aromatiques au cours de la distillation de ses parties aériennes.

Couleur : incolore
Odeur : puissante, fraîche, aromatique, aux notes miellées
Saveur : rafraîchissante, aromatique, aux notes miellées

Propriétés et usages

Propriétés de l'hydrolat de Thym à linalol en cosmétique :
- Désinfectant et purifiant cutané
- Il équilibre les peaux grasses et régule la sécrétion de sébum
- Il équilibre et purifie les cuirs chevelus gras

Cas d’utilisation de l'hydrolat de Thym à linalol en cosmétique:
Peaux grasses, acnéiques, sensibles ; cheveux et cuir chevelu gras

Conseil d’utilisation de l'hydrolat de Thym à linalol en cosmétique:
- Pur en vaporisation sur la peau de votre visage et de votre cou après les avoir nettoyés. Appliquez ensuite votre crème ou huile de soin immédiatement sur la peau humide.
- En fumigations pour purifier la peau.
- En compresses chaudes pour purifier et dilater les pores avant un masque de beauté.
- En solution de rinçage pour les cheveux après le shampooing.
- Incorporé en phase aqueuse dans vos formules cosmétiques maison.

Propriétés de l'hydrolat de Thym à linalol dans le domaine de la santé :
- Il stimule le système de défenses immunitaires
- Antibactérien
- Apaise les piqûres d’insectes
- Fongicides
- Antiparasitaire
- Digestif

Cas d’utilisation de l'hydrolat de Thym à linalol dans le domaine de la santé:
Faiblesse et protection immunitaire ; infections de la peau (mycoses, champignons…) ; infections buccales ; infections intestinales (colite parasitaire, entérocolite…)

Conseil d’utilisation de l'hydrolat de Thym à linalol dans le domaine de la santé:
- En cure par voie interne : chaque jour mélangez 1 cuillère à soupe dans 1 litre d'eau, à boire tout au long de la journée en cure de 20 jours.
- En cas d’impétigo ou de dermatite : vaporisez également sur la zone affectée plusieurs fois par jour.
- En cas de faiblesse immunitaire : par voie interne en cure de 40 jours pour renforcer son système immunitaire.
- En cas de traitement médical (antibiotiques, cortisone, chimiothérapie) : prendre tous les jours 3 tasses d’eau chaude avec 1 cuillère à café d’hydrolat de Thym à linalol et 1 cuillère à café d’hydrolat de Tea tree pour apaiser les effets secondaires du traitement et purifier le tract intestinal.
- En gargarisme pour les maux de gorge.
- Ajoutez 1 cuillère à café dans l’eau du bain du bébé en période d’épidémie de grippe pour le protéger et/ou pour apaiser des démangeaisons dues aux couches.


DFGDFPour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Thym à linalol bio - Hydrolat de Thym à linalol - Thymus vulgaris CT linalol , nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous