Pulmonaire Bio - Pulmonaria officinalis bio
La pulmonaire est une herbacée bisannuelle originaire d'Europe, dont les feuilles sont utilisées comme expectorant pour apaiser les irritations de la gorge.
Identification
Nom botanique : Pulmonaria officinalis L.
Famille : Boraginacées
Herbacée bisannuelle atteignant 20 cm de hauteur, préférant les lieux boisés de feuillus et les sols calcaires. A la fin de la floraison, une rosette de feuilles pédonculées, pétiolées, pourvues de poils rudes, se développe, le plus souvent de tâches blanches. En fonction de l'âge la couleur des fleurs passe du rouge clair au bleu-violet. Celles-ci sont groupées en cymes denses.
Principes actifs : mucilages (polysaccharides acides) ; éléments minéraux dont l'acide silicique ; flavonoïdes (hétéroside du kaempférol et du quercétol) ; allantoïne ; tanins ; acides chlorogénique, rosmarinique et ascorbique.
Origine
Espèce européenne, la pulmonaire sauvage étant récoltée la première année sur les pieds non encore florifères, en Europe du Sud-est et de l'est, surtout en ex-Yougoslavie et en Bulgarie.
Partie(s) utilisée(s)
Les feuilles séchées
Saveur : légèrement mucilagineuse
Propriétés et usages
En médecine traditionnelle elle est utilisée comme expectorant pour apaiser les irritations de la gorge, occasionnellement comme émollient et également comme antidiarrhéique.
Conseil d'utilisation :
Porter à ébullition 1,5 g de pulmonaire finement coupée additionnée d'eau froide ou verser de l'eau bouillante sur la pulmonaire. Filtrer après 5 à 10 min. Boire une tasse plusieurs fois par jour, par petites gorgées.
1 cuillerée à café = environ 0,7 g