Menthe douce - Mentha spicata L. - Huile essentielle

MENTHE DOUCE - MENTHA SPICATA L. - HUILE ESSENTIELLE

Identification

Nom botanique de la menthe douce : Mentha spicata L.Famille de la menthe douce : LamiacéesLa menthe douce peut atteindre 60 cm de hauteur. Elle est pourvue de stolons qui assurent sa multiplication, ce qui peut la rendre envahissante. Le feuillage de la menthe douce est habituellement vert profond mais les jeunes feuilles sont généralement plus claires.Principaux composés de la menthe douce : carvone

Origine

On retrouve la menthe douce en Europe, c'est une plante qui aime les sols humides mais ensoleillés ou semi ombragés. La menthe douce fait partie des trois menthes cultivées et on la trouve dans tous les jardins .

Partie(s) utilisée(s)

La partie utilisée de la menthe douce est la feuille.

Propriétés et usages

Propriétés de l'huile essentielle de menthe douce : : - Anti-inflammatoire - Calmante nerveuse - Anti-catarrhale, mucolytique (dégage les voies respiratoires) - Tonique digestive - Cicatrisante Indications de l'huile essentielle de menthe douce : - Infections catarrhales des voies respiratoires, nez bouché, rhumes, bronchites aiguës et chroniques - Digestions difficiles, insuffisance biliaire - Cystite (inflammatoire) - Nervosité - Plaies et cicatricesUsage externe de l'huile essentielle de menthe douce : - En frictions ou applications locales, très dilué dans une huile végétale : . sur le thorax et le dos pour les infections respiratoires . localement pour les plaies et cicatrices - En diffusion aérienne pour les infections respiratoires, en mélange avec d'autres huiles essentielles, sur des temps de diffusion courts (à la fois sur le nombre et la durée)Précautions d'utilisation de l'huile essentielle de menthe douce : L'huile essentielle de menthe verte contient de la carvone (cétone) en quantités importantes. Cette molécule étant potentiellement neurotoxique et abortive à forte dose, l'huile essentielle ne doit pas être utilisée durant la grossesse et l'allaitement, chez les bébés et les enfants en bas âge. On évitera également d'utiliser cette huile essentielle sur des périodes longues ou bien sous des formes concentrées.

+Les huiles essentielles utiles en cuisine

image Huile essentielle en cuisineLes huiles essentielles ne servent pas que pour la médecine, le bain….elles sont de plus en plus utilisées dans le domaine de la cuisine afin de varier les goûts.Les huiles essentielles utilisées en cuisine offres de nombreux avantages :• Naturelles : les huiles essentielles sont des produits naturels qui permettent de remplacer les arômes artificiels.• Pratiques : les huiles essentielles sont disponibles toute l’année. Elles permettent de remplacer les herbes et les épices. Elles parfument les plats !• Peu caloriques : Leur utilisation en cuisine permet de limiter l’ajout de sel, sucre ou graisse puisqu’elles relèvent la saveur des aliments. 1 goutte d’huile essentielle apporte seulement 2 calories, elles représentent donc une alternative intéressante en remplacement du sucre ou de l’huile dans vos plats.Toutes les huiles essentielles ne sont pas consommables, il faut utiliser que les huiles essentielles ou vous êtes certain qu’elles sont comestibles, car certaines sont toxiques et voir très irritantes. Les huiles essentielles toxiques sont celle riches en cétones et en lactones.Toujours diluer les huiles essentielles et ne jamais les ingérées pures. Vérifier si vous n’êtes pas allergiques avant de les utiliser que ce soit dans le domaine de la cuisine ou aromathérapie, pour les femmes enceinte ou allaitante, les bébés et les jeunes enfants : les huiles essentielles ne doivent jamais être utilisées. Surtout respecter les dosages indiqués dans les recettes, car les huiles essentielles sont des substances extrêmement concentrées.Pour bien mélanger les huiles essentielles dans un plat, il faut le mélanger avec une base grasse ou de l’alcool avant de l’incorporer à l’ensemble du mélange préparer, afin que l’huile essentielle soit répartie de façon homogène. Pour mélanger dans une préparation salée, il est recommandé avec les huiles végétales, le jaune d’œufs, sauce et mayonnaise. Pour une préparation sucrée, les ingrédients les plus adéquat pour mélanger sont : miel, pâte à gâteaux, sucre, sirop d’agave ou d’érable, beurre ou chocolat fondu, rhum• Ajoutez les huiles essentielles bios plutôt en fin de cuisson si possible, pour garder un maximum d’arômes.• Si vous doutez du dosage, ne prenez pas de risque, utilisez qu’une seule goutte d’huile essentielle.

+ Recette mousse de chocolat aux huiles essentielles de menthe douce et poivrée bio

Temps de préparation : 10 minutesIngrédients ( 4 personnes) : mousse de chocolat aux huiles essentielles de menthe douce et poivrée bio- 400 g. de tofu soyeux - 150 g. de chocolat noir pâtissier - Un peu de lait de riz- 2 c. à s. de sucre de canne blond - 3 gouttes d'huile essentielle de menthe douce - 3 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée Préparation :
- Casser les carrés de chocolats et les placer dans une casserole. Ajouter un fond de lait de riz. Faire chauffer à feu doux en mélangeant à l'aide d'une cuillère jusqu'à obtention d'un mélange homogène et liquide. Ajouter un peu de lait si besoin. Enlever du feu et ajouter l'huile essentielle. Mélanger.
- Dans un blender, verser le tofu soyeux, le sucre de canne et le chocolat liquide.
- Mixer le tout pendant 2 minutes. Vous obtenez ainsi un mélange mousseux.
- Verser dans 4 ramequins et placer au réfrigérateur pendant 24 heures.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Menthe douce - Mentha spicata L. - Huile essentielle , nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous