Lithothérapie - Soin par les cristaux

Lithothérapie

Definition

La Lithothérapie est une médecine douce à base de pierres et de minéraux possédant des vibrations et des qualités qui ont pour but de dénouer les tensions physiques et psychiques.

Application

La Lithothérapie utilise l'énergie des pierres afin de rééquilibrer ou ré-harmoniser le corps, que ce soit au niveau physique, que psychique, chimique ou spirituel. Ce sont surtout les pierres semi-précieuses et précieuses qui sont utilisées en Lithothérapie. Placées au niveau des chakras (centres énergétiques du corps) ou portées en pendentif, les pierres auraient le pouvoir de soulager les organes auxquels elles sont naturellement connectées. Certaines pierres calment, d’autres stimulent, renforcent ou créent une protection.

La Lithothérapie permet par exemple :

- d'équilibrer corps-âme-esprit
- de retrouver confiance en soi
- d'aider aux déblocages émotionnels et énergétiques
- d'aider aux prises de conscience
- le rééquilibrage énergétique
- le rééquilibrage des chakras
- de favoriser l'auto guérison
- de soulager le stress
- d'aider à soulager les douleurs physiques et morales
- d'aider dans les phases de dépression

La Lithothérapie ne remplace aucunement un traitement médical. Elle est un complément.

La Lithothérapie a une action rapide et sans effets secondaires. Elle est efficace pour tous, adultes et enfants.

En dehors des séances de Lithothérapie, le simple fait de porter une pierre sur soi permet de profiter de ses bienfaits.

Pratique

La première méthode la plus simple est l'utilisation des minéraux en portant simplement la pierre ou la placer dans son environnement. Celles-ci vont alors diffuser leur énergie aux alentours, infusant les corps de leurs porteurs ou les lieux où elles se trouvent.

- Pour les pierres d'ambiances la taille et la forme de la pierre aura son influence sur sa capacité vibratoire. Mais la place dans le lieu où elle devra se trouver aura aussi toute son importance. Ces pierres d'ambiance vont diffuser leurs énergies dans le lieu où elles se trouvent et l'influencer. Il est donc important de bien choisir sa pierre et l'endroit où on l'a posée.

Pour les pierres que l'on porte sur soi, il est préférable d'avoir une pierre d'un certain poids: entre 40 et 60 gr cela est convenable. Il est bien aussi d'avoir des jours de repos, autant pour elle que pour soi-même afin de voir la différence quand on la porte e quand on ne l'a pas.

Une deuxième technique est de poser la pierre sur un endroit du corps, soit une zone que l'on veut influencer par les énergies de la pierre soit sur un centre énergétique (chakra), il existe 7 centres principaux et d'autres centres secondaires. Le mieux est d'être allongé et détendu. L'échange avec la pierre se passera d'autant mieux que l'on est détendu, calme et accessible. Si la pierre chauffe c'est qu'il y a échange d'énergie, il ne faut pas avoir peur c'est normal. Il est possible de coupler des pierres selon les besoins.

Le temps de séance peut varier selon les besoins, selon l'habitude, selon notre relation avec la pierre. Mais il faut au moins une dizaine de minutes voire plus d'une demi-heure. En général, au bout de ¾ d'heure en règle générale la pierre sera saturée et fatiguée.


Formation

Stages de formation à la Lithothérapie organisés par Reynald Georges Boschiero
45 Quai des Bateliers - 67000 Strasbourg - France
Tel.: (33) 03 88 36 30 31

Ecole de lithothérapie holistique lyonnaise

Livre

- Chimie des minéraux et oligoéléments en lithothérapie , Reynald Georges Boschiero, Editeur : Editions Dangles (12 septembre 2012) - Dictionnaire de lithothérapie du voyageur , Reynald Georges Boschiero, Editeur : Ambre (15 juin 2012)Collection : SANTE - Dictionnaire de la lithothérapie : Propriétés énergétiques des pierres et cristaux naturels , Reynald Georges Boschiero, Editeur : Ambre (27 juin 2011), Collection : THERAPIES - Guide pratique de la lithothérapie énergéticienne : Principes élémentaires et méthodes de travail , Reynald Georges Boschiero, Editeur : Ambre (27 juin 2011), Collection : THERAPIES

Béatrice B.
(lundi, 25. mars 2013 17:30)
"Bonjour M. Laurent Victorin, je voudrais surtout m’adresser aux personnes encore un peu sceptiques sur les dons que vous possédez. Beaucoup de gens pourraient penser qu’il faut y croire pour que cela fonctionne. Personnellement, je n’y croyais pas plus-que-ça, et bien à mon grand étonnement, j’ai ressenti les bienfaits que vous m’avez apportés et je recommande vivement, aux personnes, d’essayer au moins une fois, et là, je pense qu’ils verront les choses autrement. En ce qui me concerne, je vous remercie vivement pour le résultat de vos actions qui ont été pour moi très bénéfiques. Maintenant je sais qui recommander en toute confiance. Bonne continuation et merci encore".

Expertise

Auteur : Roland AUER
Pour répondre à de nombreuses questions concernant l’utilisation en thérapie des pierres et des cristaux, voici un petit lexique pour vous guider dans vos choix, l’utilisation et l’entretien de vos pierres et de vos cristaux. Je précise qu’il s’agit ici uniquement de mon expérience personnelle au titre de thérapeute et de formateur dans ce domaine. La lithothérapie est avant tout une science intuitive et spirituelle, dépassant les capacités d’analyse de l’intellect humain, dans le sens que l’on ne peut que constater ses effets sans pouvoir en tirer un enseignement immuable. (À titre d’information, je pratique les soins énergétiques et différents travaux ésotériques depuis 1982, et j’en apprends encore tous les jours, Dieu merci !).
Utilisée depuis plusieurs milliers d’années, en Egypte Ancienne, en Grèce, chez les Romains, les anciennes civilisations Sud Américaines et Amérindiennes, en Inde, en Chine et dans tout l’Orient, en Europe, cette thérapie naturelle est tombée en désuétude dans le monde occidental « civilisé »suite à l’avènement de la médecine traditionnelle. Depuis une trentaine d’année, les thérapies naturelles ont à nouveau les faveurs du public grâce à une information et une connaissance devenue accessible au plus grand nombre. Elles sont d’ailleurs officiellement reconnues et même remboursées dans la plupart des Pays d’Europe (pas encore en France, exception faite des ostéopathes), en complément ou indépendamment de la médecine classique.
Comme chacun sait, la science utilise de plus en plus les propriétés conductrices des métaux (cuivre, or, argent, platine…) et les capacités de stockage de mémoire et de transmission des cristaux comme le galène, le diamant, le saphir et particulièrement le quartz sans lequel aucun ordinateur, téléphone portable, satellite, appareil électroménager, etc., ne fonctionnerait.
Le monde minéral agit également sur le monde végétal, animal et humain. Il est bon de savoir que l’être humain possède 6 corps dit « subtils » entourant son corps physique en couches successives, formant ce que l’on appelle « l’aura » : (en partant du corps physique) le corps éthérique, puis le corps astral, le corps mental, le corps causal (mental supérieur), le corps bouddhique et le corps atmique (ou Divin). Chacun de ses corps est relié à un centre énergétique appelé « Chakra ».

Dans la culture indienne, chinoise et tibétaine, les Chakras (leur nom qui en sanscrit signifie « roue ») sont les centres d’énergies vitales ; ceux reliés à notre corps physique sont au nombre de sept. Les nâdis (réceptacles, tuyaux) véhiculent le prâna (énergie vitale/absolue). Les chinois et les japonais utilisent un système similaire de canaux énergétique, qu’ils appellent les méridiens, et qui forme la base de l’acupuncture.
Les Chakras suivent toujours un mouvement rotatif soit vers la droite, soit vers la gauche. Et il faut savoir que leur principe est généralement inversé chez la femme par rapport à l’homme, aussi d’un Chakra à l’autre.

Comment choisir les pierres ?

L’idéal est d’avoir les conseils d’un thérapeute ou d’une personne ayant déjà une bonne pratique des pierres. Heureusement, d’autres méthodes existent, en voici deux, très simples.
Première méthode : utiliser un pendule pour le choix de la pierre. Faites-vous des tableaux avec le nom d’une pierre dans chaque case en suivant l’ordre alphabétique de A à Z. Mettez l’intention de trouver la pierre qui va vous aider dans ce que vous désirez, par exemple: soigner un organe, retrouver le calme intérieur, la confiance en vous, réussir un examen, trouver un emploi, l’âme sœur, vous réconcilier avec une personne, vous protéger…etc. En somme ce que vous voulez mais en veillant à toujours respecter la liberté et la volonté des autres, sinon cela revient à pratiquer de la magie noire. Par exemple, ne demandez pas qu’une personne tombe amoureuse de vous ou vous donne de l’argent en programmant une pierre pour cela. Respectez l’ordre Divin (que vous soyez croyant ou non) en sachant que la Loi des Causes et des Conséquences est inéluctable (que vous soyez croyant ou non). La Loi d’Attraction ne se soucie pas de vos croyances, elle est implacable.
Ensuite demandez si le nom de la pierre commence par A, B…Z. Ensuite, allez sur le tableau correspondant et passez le pendule au-dessus pour déterminer la pierre (vous pouvez aussi utiliser un livre de lithothérapie à la place d’un tableau). Vous pouvez également demander si vous avez besoin de différentes pierres, comment les porter (en poche, pendentif, bracelet, sur le bureau…en pose sur un Chakra ou une partie du corps) et combien de temps…etc.
Pour une utilisation correcte du pendule, il faut toujours le purifier et le charger avant usage et même pendant(lire plus loin); puis bien se centrer (respirer 3 fois lentement et profondément en inspiration abdominale, observer l’air qui entre et sort avec votre vision intérieure) puis poser la question tout en concentrant un faisceau de lumière blanche avec les yeux sur le pendule (cela occupe d’une part le mental et d’autre part charge le pendule, « éclaire » la réponse via votre Présence Divine ou subconscient selon vos croyances). Vous pouvez au préalable poser une question dont vous connaissez la réponse pour vérifier la justesse de votre pendule. Le mental fausse toujours les réponses, il faut s’exercer à faire taire le mental ou le mettre au travail.

Deuxième méthode : utiliser son intuition (sur le plan spirituel : se laisser guider par la Divine Présence, Je suis, le Moi Divin, le Moi Supérieur, faire appel à ses guides ou un être de Lumière…)
En pratique, cela consiste tout simplement à se laisser attirer (« appeler »), visuellement par une pierre, que ce soit dans une boutique ou sur internet d’après la photo. La ou les pierres qui vous attireront sont celles dont vous avez besoin en ce moment. Renseignez-vous ensuite sur ses vertus et vous constaterez que cela correspond à votre état actuel.

Taux et fréquence vibratoire : pour qu’une pierre, un cristal ou un bijou soit d’une efficacité maximale, il importe de déterminer celui qui est le plus proche de notre fréquence vibratoire personnelle. En clair, chaque individu vibre énergétiquement sur une fréquence donnée. Il en est de même pour tout ce qui existe sur Terre et dans l’Univers. Il est important de trouver la pierre qui en est la plus proche. Les 2 méthodes précédentes vous permettent une détermination précise de la bonne pierre ou bijou. Autrement dit, s’il vous faut par exemple un quartz rose, ne prenez pas n’importe quel quartz rose mais celui qui vous attire visuellement ou choisi avec votre pendule. Un thérapeute expérimenté ou une personne ayant travaillé suffisamment dans les énergies, déterminera pour vous cette pierre : par channeling, médiumnité, clairvoyance, clairsentence ou clairaudience. La fréquence peut aussi être mesurée radiésthésiquement comme on détermine une fréquence radio. Cette liste n’est pas exhaustive, loin s’en faut.
Le taux vibratoire est tout simplement l’énergie déterminée à un moment donné d’un lieu, d’une personne, d’un objet, d’un cristal, de toute chose, puisque tout est énergie (cf. : physique quantique). L’unité de mesure couramment employée est l’unité Bovis.

La programmation d’une pierre d’un cristal ou d’un bijou : pour activer énergétiquement une pierre, il est conseillé de formuler une intention ou une programmation précise en vue du résultat escompté.

Histoire

L’histoire de l’usage des pierres comme instruments de soin est trop ancienne pour être retracée avec certitude. La lithothérapie était déjà née.
C’est depuis l'antiquité que les roches sont employées à des fins médicales.
Le Jade est réputé pour ses vertus curatives depuis l'antiquité en Amérique du Sud, en Amérique Centrale chez les Indiens précolombiens ainsi qu’en Chine par les guérisseurs traditionnels.
Durant le Moyen-âge occidental, l’alchimie indiquait que les pierres, précieuses ou non, contre les maladies, comme l’émeraude qui pouvait soigner le foie puisqu’elle était verte... comme la bile.

Durant le premier millénaire, que ce soit en occident, en Chine, en Inde, au Japon, en Amérique, en Afrique ou en Australie, le savoir des pierres et l’art de la lithothérapie se développent.
Au cours du second millénaire, les connaissances s’affinent.
Le terme “lithothérapie” apparaît dans la seconde moitié du vingtième siècle. Le médium Edgar Cayce attire le premier l’attention sur les propriétés curatives des minéraux en évoquant le pouvoir de guérison des cristaux (crystal healing en anglais).
Dans les années 1960 et 1970, sous l'impulsion des mouvements d'idées, la lithothérapie regagne les faveurs du grand public.

Durant les deux premiers millénaires, les pierres étaient réduites en poudre ou sous forme d'élixir.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se passionnent pour les bienfaits des pierres et développent cette médecine douce en complément à la médecine moderne.

Les pierres et cristaux font en outre partie de notre quotidien. Le quartz est dans nos montres et ordinateurs, les rubis génèrent les lasers… Et nous les portons diamant, émeraude, grenat en bijoux…

Reglementation

L'AFSSAPS, agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, est en train de faire la guerre aux sites de lithothérapie.
Ils envoient un courrier en demandant de fournir des preuves scientifique des pouvoirs des pierres . Mais ne prend pas en compte des témoignages de personnes ayant eu un mieux dans leur santé ou les médecins qui eux aussi ont constaté ça. Et évidemment ils ne mettent pas en place des études pour constater leurs effets.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Lithothérapie - Soin par les cristaux, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous