Chia bio – Salvia hispanica – Lamiacées

ChiaLe chia est une plante annuelle herbacée originaire d’Amérique centrale dont les graines riches en fibres et en bons gras contribuent à la prévention des troubles cardiovasculaires.

Identification

Nom botanique du Chia: Salvia hispanica



Famille du Chia: Lamiacées( famille de la sauge)



Le chia est une plante annuelle herbacée de plus d’1 m de haut, à feuilles lancéolées. Ses fleurs sont violettes ou blanches. Les graines de chia sont toutes petites, elles peuvent être d’un brun plus ou moins foncé.



Principes actifs du Chia : fibres ; oméga 3 (acide alpha-linolénique) ; oméga 6 (acide gamma-linoléique) ; acide folique ; calcium

Origine

Probablement originaire d’Amérique centrale, le chia est aujourd’hui largement cultivé pour ses graines, notamment en Argentine et au Pérou.



Dans l’ancien empire aztèque, les graines de chia étaient un aliment de base. Grillées, puis grossièrement moulues pour former le traditionnel pinole. L’arrivée des Espagnols au XVe siècle mit abruptement fin a la civilisation aztèque et à la culture du chia.



Au cours des années 1930, le chia a été remis à l’ordre du jour. En effet, un brevet a été accordé à une entreprise américaine pour un cultivar de chia sélectionné en fonction de la teneur accrue de ses graines en oméga 3. Cette entreprise produit le chia au Pérou et le commercialise dans le monde entier.

Partie(s) utilisée(s)

On utilise les graines. Elles ont un gout neutre et peuvent être blanches ou noires( goût plus prononcé).

Propriétés et usages

+ Propriétés du Chia :

Contribuer à la prévention des troubles cardiovasculaires.

Les graines de chia sont une source d’acide alpha-linoléique (15 à 17%) qui fait partie de la famille des oméga3 ( « bon gras ») et de fibre.

C’est donc un produit intéressant pour les personnes devant augmenter leur consommation de fibre pour palier au problème de constipation.

Une étude sur 15 ans menée par le professeur Vladimir Vuksan, attaché à la faculté de médecine de l'Université de Toronto a montrée que ce produit peut aider à palier aux troubles cardiovasculaires. Principalement chez les diabétiques ou les chercheurs ont constatés que la consommation de chia permettait de diminuer les facteurs de risques cardiovasculaires (tension artérielle, inflammation, coagulation sanguine) S’ajoute à ça un effet sur la glycémie après un repas.

Les graines de chia sont intéressantes pour leur taux en oméga 3 et 6. Ils sont très importants et permettent à l’organisme de synthétiser les acides gras essentiels non présents naturellement. Mais attention ce qui est important est le rapport entre oméga6/oméga3, il est conseillé qu’il se trouve entre 1/1 et 4/1 (de nos jours la consommation en omega6 est beaucoup trop importante).



+ Consommation :



1à2 c.s /jours en moyenne, ne pas dépasser 30g par jours (1 c.s suffit pour couvrir les besoins de l’organisme en omega3).



Graine entière : Mélangées directement dans les salades, céréales, yaourts…



Graine moulu : Pour saupoudrer les préparations ou sous forme de farine (à conserver de préférence au froid après ouverture pour conserver les oméga3).



Recette Mexicaine très prisée : Mélanger avec de l’eau fraiche citronnée légèrement adoucie au sucre de canne on prépare la Chia Fresca ( aussi appelée askiate).





+ Comparaison graines de lin :



Par rapport au lin qui rancit rapidement et n’est pas assimilable sous forme de graine, les graines de chia se conserve jusqu'à 5 ans, peuvent être consommées entières et supportent la cuisson. Mais elles ne contiennent pas de lignane ( pas d’action contre les cancers hormono-dépendant).


DFGDFPour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Chia bio – Salvia hispanica – Lamiacées, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous