Attention aux enfants : le soleil frappe fort !

les enfants et le soleilUne campagne nationale d'information sur les risques du soleil a été lancée pour avertir des dangers des rayons ultra-violets tout particulièrement chez les tout petits afin de préserver leur peau et aussi leurs yeux, a annoncé l'INPES.

Campagne sur les risques du soleil: gare aux yeux et à la peau des enfants !

Avant l'été, il est donc "primordial" de rappeler les risques liés aux UV, en particulier, pour les enfants qui sont très vulnérables au soleil et à ses effets.Les moins de 15 ans sont plus fragiles face au soleil car les défenses naturelles de l'organisme ne sont pas totalement opérationnelles avant la puberté et ils doivent être protégés en priorité et avec une attention sans faille.Les coups de soleil reçus pendant l'enfance augmentent considérablement le risque de cancer de la peau à l'âge adulte et créent des dommages sur les yeux qui peuvent entraîner de graves problèmes de vue, comme la cataracte.D'après les données de l'Institut national du cancer (Inca), le mélanome de la peau est le 9e cancer le plus fréquent en France, avec 9.780 nouveaux cas en 2011 et 1.620 décès (16e rang en terme de mortalité par cancer).

Le soleil est lui aussi allergisant

Elle se manifeste à la 2ème ou 3ème exposition par des petits boutons et des taches rouges sur les parties hautes du corps, comme le décolleté, le cou, les avant-bras.. Mais il n’y a pas de boutons sur le visage. Jusqu'à présent rien de bien grave, si ce n'est que ces boutons peuvent démanger terriblement et empêcher de dormir.

Aujourd'hui, un adulte sur 10 en est victime. Certes, pas de risque vital , mais un impératif : rester à l’ombre et tout rentre dans l’ordre en 10 à 15 jours.Les UV A seraient en cause. La plupart des crèmes solaires protègent des UV B, mais partiellement des UV A. il existe des traitements préventifs qu’il faut commencer 15 jours à 3 semaines avant le départ. Ce sont des médicaments à base de béta-carotène ou de sélénium. Pour certains cas récalcitrants, des médicaments anti-paludéens peuvent être proposés par votre médecin.

Ajouter une Recette