Jaboticaba bio - Vigne brésilienne - Plinia cauliflora

jaboticaba bioLe jaboticaba bio est un fruit originaire du Brésil.

Identification

Nom botanique du Jaboticaba : Plinia cauliflora

Famille du Jaboticaba : Myrtacées

Le Jaboticaba ou vigne brésilienne, est une espèce de petits arbres pouvant atteindre 13m de hauteur. Il possède des feuilles de couleur saumon quand elles sont jeunes, tirant sur le vert ultérieurement. Ce sont des arbres cauliflores dont les fleurs, blanches, poussent directement sur le tronc.

Origine

Il est originaire de la région du Minas Gerais, dans le centre du Brésil. Ils poussent très lentement et préfèrent des sols moites, faiblement acides. Il commence à s’introduire en Australie.

Partie(s) utilisée(s)

On utilise sont fruit, une baie noir-pourpre de 3 à 4 cm de diamètre, et contient de 1 à 4 grosses graines. Il possède une pulpe blanche et sucrée.

Il est consommé cru, le fruit frais commence à fermenter au bout de 3 ou 4 jours après la cueillette, ainsi il est souvent utilisé pour préparer des confitures, des tartes, des jus, des vins forts, et des liqueurs.

Propriétés et usages

Plusieurs composants du jaboticaba seraient antioxydants et anti-inflammatoire.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Jaboticaba bio - Vigne brésilienne - Plinia cauliflora, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous