Asimine bio - Asiminier - Asimina triloba

asimine bioL'asimine bio est un gros fruit, originaire d'Amérique du nord.

Identification

Nom botanique de l'Asimine : Asimina triloba

Famille de l'Asimine : Annonacées

asiminier trilobé est un petit arbre, pouvant atteindre 15 mètres de haut. Les feuilles de
asiminier, vertes foncées, oblongues mesurent jusqu’à 20 cm de long. Les fleurs
de l’asiminier solitaires sont de couleur rouge bordeaux.
Les fleurs de l’asiminier ont environ 5 cm de diamètre.

Origine

asiminier est originaire d’Amérique du nord, plus précisément de l’Ontario. L’asiminier est un arbre qui s’adapte aux climats tempérés et aux climats chauds. Le fruit est l'asimine.

Partie(s) utilisée(s)

On utilise son gros fruit comestible : l'asimine.

L'asimine est une baie de forme oblongue, pouvant atteindre 15 cm de long, de couleur verte tirant sur le jaune à maturité. L'asimine contient plusieurs graines. La chair crémeuse, jaune, est comestible et a un goût très particulier.

L'asimine est consommée, soit fraiche, soit transformées en crèmes glacées, sorbets, yaourts ou pâtisserie.

Propriétés et usages

Attention, lorsque les asimines sont ingérées, chez certains individus elles peuvent provoquer des dermatites ou une gastro-entérite grave.

variétés et espèces

Les variétés de l'Asiminier est séparé en deux type :
• A gros fruits : "Georgia", "Sunflower", "Prolific"
• A petits fruits : "Wells", "Wilson", "Taylor n°1", "Taylor n°2"

plantation et culture

L'asiminier est moyennement rustique. Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0 °C et la plante meurt à partir de -25 °C.

Il préfère un sol de type loam, profond, riche et frais, de pH neutre à légèrement acide.

La croissance de l’asiminier est faible les premières années car il commence par développer fortement son système racinaire avec une racine pivot d'une fois et demi la hauteur du plant. Il vaut donc mieux, quand c’est possible, le semer directement en place (ou à défaut rempoter en pot de plus en plus grand chaque année).

L’asiminier se reproduit facilement par drageon, prélevable au début du printemps. À défaut, il forme naturellement des peuplements épais. On peut aussi le reproduire par semis mais les graines doivent être semées rapidement car elles perdent leurs capacités germinatives en quelques semaines.

L’asiminier a fait l’objet de nombreuses sélections au début du xxe siècle et il existe aujourd’hui de nombreux cultivars offrant des fruits de meilleure qualité que les variétés sauvages.

taille et entretien

Il faut que le sol doit rester frais durant tout l'été mais surtout ne doit pas être travaillé du fait de la sensibilité des racines.

Taillez l'asiminier en hiver. L'arbre peut se conduire en gobelet afin de faciliter la récolte. Limitez alors la hauteur à 2,50 ou 3,50 m et supprimez les branches qui poussent vers l’intérieur.

récolte et conservation

La récolte se fait lorsque la chair se ramollit et que le fruit se détachent facilement.

La durée de conservation à température ambiante est limitée à quelques jours.

Par contre, si les fruits ne sont pas abîmés et qu’ils sont placés dans un réfrigérateur, la durée de conservation est d’environ deux semaines.

maladies et ravages

L'asimilier est peu sensible aux parasites en raison du pouvoir insecticide de ses feuilles.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Asimine bio - Asiminier - Asimina triloba, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous