Jujube - Ziziphus jujuba - Datte chinoise - Fruit méditerranéen - Famille des Rhamnacées

Jujube

Identification

Famille de la jujube : Rhamnacées

Nom botanique de la jujube : Ziziphus jujuba

La jujube est un fruit ovale ou rond, de couleur jaune, puis rouge-brique à pleine maturité. Il est de taille variable selon les variétés, mais peut atteindre environ 5 cm de longueur. Sa peau est fine et comestible, et sa chair blanche translucide est douce et parfumée. On consomme ce fruit soit frais, soit en confiture ou confit, un peu comme des dattes. C'est un fruit très nutritif, très riche en vitamine C.

Le jujubier est un arbuste à feuillage caduc originaire de Chine, et cultivé dans ce pays depuis plusieurs millénaires. Depuis, le jujubier s'est répandu dans de nombreuses zones du monde, comme l'Afrique du Nord, l'Europe du Sud, le Moyen-Orient ou encore le sud-ouest des Etats-Unis. Cet arbre épineux peut atteindre une taille de 12 m, mais culmine généralement à 6 ou 8 m de hauteur.

Le jujubier est un arbre très résistant à la sécheresse et aux gels, puisqu'il survivra à des températures de -15°C à -17°C, voire moins. C'est un arbuste épineux, il faudra donc faire attention lors des travaux de taille, ou des récoltes.
Le jujubier apprécie les sols légers, et supporte bien des périodes de sécheresse.

Le jujubier est sensible aux attaques de la mouche Méditerranéenne des fruits. On pourra poser des pièges à phéromones, ou appliquer un insecticide adapté.

Origine

Le Jujubier arrive de Chine en Méditerranée, il y a 2000 ans avant Jésus Christ.

Le Jujubier est originaire de la Chine septentrionale. De là il avait été apporté dans l’Asie Occidentale 2500 ou 3000 ans avant l’ère Chrétienne, puis en Occident dans la région méditerranéenne où il se serait naturalisé.

Transporté de Syrie à Rome sous l’Empereur Auguste, son aire en Méditerranée correspond à celui de l’Olivier. De fait, sa culture en France date de la conquête Romaine.

Ensuite, il s'est répandu en Algérie, Tunisie, Italie, Espagne et partout dans l’Europe Méridionale, sans parler du Proche-Orient.

En France, on trouve localement des cultures résiduelles surtout en Provence, dans le Languedoc et le Roussillon. Dans le Midi on lui donne le nom de cicourlier, de guindanlier ou de Datte de Chine.

Propriétés et usages

Le jujubier est utilisé essentiellement en médecine arabe et en Médecine traditionnelle chinoise.

Les graines sont souvent grillées dans un wok avant d'être employées. Elles sont le principal ingrédient de plusieurs préparations d’herboristerie chinoise visant à traiter l'insomnie, les symptômes de l'irritabilité, et qu'il harmonise l'effet des produits contenant plusieurs plantes médicinales. Le fruit du jujubier (Da Zao) a aussi été employé en Chine pour traiter l'asthme et la rhinite allergique.


+ Usages :

Le jujube se consomme en frais, en conserves, confits, en confiture, en liqueur, ou à l’état de pâte. Il est possible de le faire sécher pour assurer une plus longue conservation.


+Précautions :

Contre-indications : À cause de son effet stimulant sur l'utérus, il est contre-indiqué de prendre l'amande (la graine) du jujubier en cas de grossesse. Le fruit n'aurait pas cette propriété.

Effets indésirables : le sanjoin, qui est tiré de l'amande du jujubier, est riche en huiles, il peut, selon la MTC, entraîner ou exacerber la diarrhée ou la nausée chez les gens qui ont des problèmes de digestion; il n'est pas non plus recommandé aux personnes qui ont peu d'appétit ou beaucoup de ballonnements après avoir mangé.

variétés et espèces

• Ziziphus jujuba "Gros fruits jaunes de Provence"
• Ziziohus jujuba "Gros fruits rouges de Provence"
• Ziziphus à fruits ronds
• Ziziphus jujuba "So"
• Ziziphus jujuba "Lang"
• Ziziphus jujuba "Li"
• Ziziphus jujuba "Qiyue Xian"
• Ziziphus jujuba "Sherwood"
• Ziziphus jujuba "Honey Jar"
• Ziziphus jujuba "Dragon Jujube"
• Jujubier de Berbérie
• Jujubier des iguanes

plantation et culture

Le jujubier doit se planter en plein soleil ou dans un endroit lumineux, sur un sol bien drainée. Le jujubier supporte sans problème des gelées à -15°C.

taille et entretien

Vous pouvez le tailler tous les ans ou alors tous les 3 ans en mars pour éclaircir la ramure et ôter les branches mal placées.

récolte et conservation

La récolte commence à partir de la quatrième année.

Pour les consommer sèches, étalez les jujubes sur claie pendant une dizaine de jours au soleil.

maladies et ravages

• Mouche méditerranéenne
• Cochenille

Ajouter une Recette