Chondroitine

ChondroïtineLa chondroïtine est un constituant essentiel du cartilage et elle est naturellement produite par l'organisme.

Description du principe actif et origine végétale

La chondroïtine est un constituant essentiel du cartilage et elle est naturellement produite par l'organisme. Elle est aussi présente dans les os, la peau, la cornée et la membrane des artères. Elle contribue à la formation et à l'entretien du tissu cartilagineux. Le rôle de ce tissu est d'assurer la rétention de l’eau dans le cartilage et son élasticité, ainsi que la solidité et la souplesse des articulations.

Les suppléments du commerce sont généralement fabriqués à partir de cartilage de bovins d’élevage ou, plus rarement, de porcs.

Effets thérapeutiques et effet indésirables

La chondroïtine peut soulager les douleurs de l'arthrose. De plus, elle pourrait contribuer à arrêter ou ralentir la dégénérescence des tissus articulaires.
Elle favorise la reconstruction du cartilage et inhibe partiellement l’enzyme qui le détruit (l’hyaluronidase). D’autre part, elle agirait de façon similaire à la glucosamine au chapitre de la formation du cartilage et du liquide synovial.
Elle pourrait inhiber les ostéoclastes, qui sont des cellules jouant un rôle important dans la perte de substance osseuse. Elle serait aussi active dans le processus inflammatoire.

Posologie

Effets thérapeutiques :

Ralentir l’évolution de l’arthrose. La chondroïtine a un effet bénéfique modeste sur la progression de l’arthrose du genou (espace articulaire).

Effets indésirables :

Rarement, de légers malaises gastro-intestinaux.

Propriétés du principe actif

Capsules ou comprimés. Prendre de 800 mg à 1 200 mg par jour, en une ou plusieurs prises.
Il faut compter de 2 à 8 semaines pour que l'effet se fasse pleinement sentir.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Chondroitine, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous