Panais bio - Pastinaca sativa

panais bioLe panais bio appartient à la famille des apiacées. Il est cultivé pour sa racine charnue.

Identification

Nom botanique du Panais : Pastinaca sativa

Famille du Panais : Apiacées

Le panais est une grande plante bisannuelle, aromatique, pouvant atteindre de 30 à 1,20m de haut, à racine pivotante, longue et épaisse. Les tiges sont anguleuses et creuses. Les feuilles, poilues, à larges lobes sont divisées. Les petites fleurs sont jaunes d’or et les fruits sont aplatis.

Principes actifs du Panais : apigénine ; polyacétylènes (falcarinol) ; fibres

Origine

Le panais vient du bassin méditerranéen et des régions plus à l'est, jusqu'aux montagnes du Caucase. Il était connu des Grecs et des Romains, mais on ne sait pas quand il a été domestiqué et comment il s'est diffusé dans l'Europe de l'Ouest.

Au Moyen Âge, le panais est considéré comme un aliment de base par le peuple. Quant à la classe bourgeoise et à la noblesse, elles l'évitent, comme tous les légumes d'ailleurs, réputés mauvais pour la santé.

En Europe, le panais sera consommé surtout en Angleterre et dans les autres pays du nord-est. Les Français le dédaignaient. Aujourd'hui, il retrouve une certaine popularité chez les amateurs de légumes anciens, de même que dans la population en général. Il est synonyme d'aliment santé.

Partie(s) utilisée(s)

Le panais peut se consommer cuit en soupes, potages, couscous et pot-au-feu, il supporte tout type de cuisson et accommode n'importe quelle viande ou poisson. Il est le plus souvent utilisé comme complément ou condiment, à cause de sa saveur assez vive. Le panais se cuit comme la pomme de terre et peut être préparé en purée ou gratiné au four. On peut aussi le servir cru, râpé avec huile et citron en salade.

Propriétés et usages

Antioxydants : le panais contient de l’apigénine, un antioxydant qui jouerait un rôle dans la prévention du cancer. Ces résultats ayant été démontré in vitro et chez les animaux.

Le panais contient aussi des polyacétylènes, dont le falcarinol. Ce composé est rapidement absorbé par l’organisme humain et jouerait un rôle dans la prévention du cancer.

Fibres : le panais est considéré comme une source de fibres. Les fibres alimentaires ne se retrouvent que dans les végétaux. Elles regroupent un ensemble de substances qui ne sont pas digérées par l’organisme. Une alimentation riche en fibres rassasie plus rapidement qu’une alimentation faible en fibres. De plus, manger des fibres réduirait les risques de cancer du côlon. Le panais contient surtout des fibres insolubles, qui peuvent aider à prévenir la constipation en augmentant le volume des selles.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Panais bio - Pastinaca sativa, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous