Navet bio - Brassica rapa

navet bioLe navet bio appartient à la famille des brassicacées, cette plante potagère est cultivée pour sa racine.

Identification

Nom botanique du Navet : Brassica rapa

Famille du Navet : Brassicacées

Le navet est une racine potagère, charnue, allongée ou arrondie, jaune pâle ou blanche, souvent teintée de violet à la base des feuilles. La rosette comprend une quinzaine de feuilles entières ou découpées, obovales, hérissées de poils rêches. La seconde année de la culture apparaît une hampe ramifiée qui porte une centaine de petites fleurs jaunes, mellifères.

Principes actifs du Navet: glucosinolates ; lutéine ; zéaxanthine ; isorhamnetine

Origine

On affirme généralement que le navet vient du bassin méditerranéen. Toutefois, plusieurs plantes potagères appartenant à la même espèce (Brassica rapa) sont originaires de la Chine. Selon une des hypothèses présentement étudiées, il y aurait plutôt deux lignées indépendantes pour cette espèce. La première viendrait des régions plus à l'ouest (Europe, Inde et Asie centrale) et elle comprendrait le navet, le rutabaga et la navette (aujourd'hui appelée colza ou canola); la seconde, proviendrait plutôt de l'Asie de l'Est, et comprendrait les nombreuses variétés de « chou chinois » cultivées pour leurs racines ou leurs feuilles.

Les Grecs et les Romains connaissaient de nombreuses variétés de navet. À la même époque, le légume servait en France de nourriture tant pour les humains que pour les animaux d'élevage. Plus tard, il deviendra un aliment important des Anglais qui feront bouillir ou rôtir ses racines, cuiront ses feuilles et apprêteront ses jeunes tiges en salade.

Le navet sera introduit en Amérique par Jacques Cartier en 1541. Avec la laitue et le chou, ce sera le premier légume du vieux monde à être cultivé en Nouvelle-France. Les Amérindiens l'adopteront et se mettront rapidement à le cultiver.

Partie(s) utilisée(s)

Les racines auxquelles on reproche parfois leur fadeur constituent un légume qui se mange cuit, sauté, gratiné, en purée, en jardinière, en accompagnement de plats de viande, ou pour parfumer des potages, les pot-au-feu.

Propriétés et usages

Glucosinolates : Ce terme regroupe un ensemble de composés principalement retrouvés dans les légumes crucifères, dont le navet. Les glucosinolates sont biologiquement inactifs. Toutefois, lorsque l’aliment subit des transformations physiques (par exemple haché ou mastiqué), les glucosinolates entrent en contact avec une enzyme présent dans l’aliment, appelé myrosinase. Les glucosinolates se transforment alors en molécules actives appelées isothiocyanates; plusieurs de ces molécules contribueraient à limiter le développement du cancer.

Pouvoir antioxydant (feuilles de navet) : Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaire, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

Lutéine et zéaxanthine : les feuilles de navet sont parmi les meilleures sources de lutéine et de zéaxanthine, deux composés antioxydants de la famille des caroténoïdes. La lutéine et la zéaxanthine s’accumulent dans la macula et la rétine de l’œil, le protégeant ainsi du stress oxydatif qui pourrait lui causer des dommages.

variétés et espèces

Principales variétés cultivées de navets :
• Jaune boule d'or
• Long noir de Caluire
• Demi-long de Croissy1
• Rond de Croissy
• Blanc de Milan
• Des vertus marteau
• Jaune d'Écosse
• Boule de neige
• De Nancy à collet rouge
• Rouge plat hâtif à feuilles entières
• Rave d'Auvergne hâtive à collet rouge

plantation et culture

Le navet en pleine terre se plante en avril jusqu'à septembre.

taille et entretien

Le navet a besoin d'arrosage car il craint la sécheresse. Après n'oubliez pas de biner régulièrement et de pailler.

récolte et conservation

Le navet se récolte deux mois après les semis.

maladies et ravages

• Altise


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Navet bio - Brassica rapa, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette