Citrouille bio - Cucurbita pepo

citrouille bioLa citrouille bio appartient à la famille des cucurbitacées, cette courge est cultivée pour son fruit "la citrouille"

Identification

Nom botanique de la Citrouille : Cucurbita pepo

Famille de la Citrouille : cucurbitacées

La citrouille est une courge, qui est une plante herbacée annuelle. Sa tige, qui rampe jusqu'à 10 mètres, porte de très grandes feuilles à 5 lobes, velues, au long pétiole, ainsi que des vrilles. Les fleurs, jaune orangé, s'ouvrent en corolles. Elles donnent un gros fruit, la citrouille, de forme ronde et de couleur orange. Son pédoncule est dur et fibreux sans renflement à son point d’attache. Sa chair est filandreuse.

Principes actifs de la Citrouille : caroténoïdes (bèta-carotène, lutéine, zéaxanthine) ; vitamine A

Origine

Toutes les espèces de courges viennent d’Amérique. L’espèce cucurbita pepo, à laquelle appartiennent la citrouille, la courgette, le pâtisson et la courge moelle, a probablement été domestiquée dans le nord du Mexique, il y a 8000 à 10000 ans.

L’espèce cucurbita pepo s’est disséminée vers le nord pour devenir, avec le maïs et le haricot, la base de l’alimentation des Amérindiens.

Les premières citrouilles traversent l’atlantique avec Christophe Colomb qui les découvre en 1492 dans les Caraïbes. On plante leurs graines dans toute l’Europe ainsi qu’en Asie.

Malgré leur richesse nutritionnelle, la citrouille et le potiron restent aujourd’hui des aliments relativement peu connus et peu cuisinés.

Partie(s) utilisée(s)

On peut utiliser la chair de la citrouille pour faire des potages, des tartes, des gâteaux salés, des purées, des desserts…

Propriétés et usages

Pouvoir antioxydant : Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaire, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

Béta-carotène : le principal caroténoïde de la citrouille est le béta-carotène, qui contribue à sa couleur orangée. En plus d’être une source de vitamine A, le bêta-carotène aurait aussi un effet antioxydant. Il pourrait améliorer certaines fonctions du système immunitaire.

Lutéine et zéaxanthine : la citrouille contient une bonne quantité de lutéine et zéaxanthine, deux autres composés antioxydants de la famille des caroténoïdes. La lutéine et la zéaxanthine s’accumulent dans la macula et la rétine de l’œil, le protégeant ainsi du stress oxydatif qui pourrait lui causer des dommages.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Citrouille bio - Cucurbita pepo, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette