Santal alba bio - Hydrolat de Santal alba - Santalum album

Santal alba bio - Hydrolat de Santal alba - Santalum albumSantal alba est un arbre atteignant les 4 m de haut, à feuilles alternes, les fleurs, blanc jaunâtre sont réunies en longues grappes rameuses à l’aisselle des feuilles. On le distille pour obtenir de l'hydrolat de Santal alba

Identification

Nom botanique : Santalum album

Famille : Santalacées

Arbre persistant atteignant les 4 m de haut, à feuilles alternes, à pétiole long, munies à la base de 2 stipules qui portent 8 à 10 folioles ovales et de couleur vertes. Les fleurs, blanc jaunâtre sont réunies en longues grappes rameuses à l’aisselle des feuilles.
L’écorce brun ou rougeâtre et lisse chez les jeunes arbres, le cœur est de couleur vert pâle ou blanc comme son nom commun l’indique.

Origine

Cet arbre hémiparasite se produit dans les zones semi-arides de l’Inde ver le Pacifique du sud, et sur la côte nord de l’Australie. Il est originellement endémique de l’Indonésie, du nord de l’Australie et des zones tropicales de la péninsule indienne.
Il est maintenant autochtone aux forêts sèches à feuilles caduques de la Chine, l’Inde, Hawaii, le Sri Lanka, l’Indonésie, les Philippines et le nord-ouest de l’Australie.

Partie(s) utilisée(s)

L’hydrolat de Santal est obtenu par distillation par entraînement à la vapeur d’eau de son bois. Il s’agit de l’eau distillée séparée de l’huile essentielle à la sortie de l’alambic, et qui s’est chargée de molécules aromatiques au cours de la distillation de son bois.

Couleur : incolore
Odeur : boisée, suave, aux notes ambrées
Saveur : douce, boisée

Propriétés et usages

Propriétés de l'hydrolat de Santal alba en cosmétique :
- Apaisant cutané, il calme les démangeaisons, les irritations et le feu du rasoir
- Fragrance délicate de fond

Cas d’utilisation de l'hydrolat de Santal alba en cosmétique:
Toutes les peaux en particulier les peaux sèches, sensibles et couperosées

Conseil d’utilisation de l'hydrolat de Santal alba en cosmétique:
- Pur ou en mélange avec d'autres hydrolats en vaporisation sur la peau de votre visage et de votre cou après les avoir nettoyés. Appliquez ensuite votre crème ou huile de soin immédiatement sur la peau humide.
- En mélange avec d'autres hydrolats, des huiles essentielles et absolues dans vos parfums, eaux de toilette, brumes pour le corps, brumes d'oreiller...
- Incorporé en phase aqueuse dans vos formules cosmétiques maison.

Propriétés de l'hydrolat de Santal alba dans le domaine de la santé :
- Décongestionnant du petit bassin, il active les organes génitaux et la fonction hormonale.
- Digestif et diurétique, il aide à éliminer les congestions lymphatiques et veineuses et à lutter contre les infections des voies uro-génitales.
- Anti-inflammatoire
- Tonique cardiovasculaire

Cas d’utilisation de l'hydrolat de Santal alba dans le domaine de la santé :
Fatigue sexuelle ; cellulite ; hémorroïdes ; varices ; infections des voies uro-génitales ; cystite ; prostatite

Conseil d’utilisation de l'hydrolat de Santal alba dans le domaine de la santé :
- En cas de cystites à répétition : pendant 20 jours buvez 1 cuillère à café d’hydrolat dans un verre d’eau et, en complément, appliquez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de Bois de Santal sur le ventre, 1 goutte sur le plexus solaire, 1 goutte dans le creux du cou et goutte sur le 3ème œil.

Ajouter une Recette